Lorenzo Ghielmi est professeur d’orgue au conservatoire de musique de Lübeck (Allemagne) et à l’Académie internationale de musique de Milan. Organiste titulaire de la basilique San Simpliciano de cette ville, il y a joué de 1992 à 1994 l’œuvre intégrale d’orgue de J. S. Bach. Il vit avec sa femme Elisabeth et ses cinq enfants dans un petit village près de la frontière suisse. Il donne des concerts à travers l’Europe, aux États-Unis, au Japon comme organiste, claveciniste ainsi qu’avec son ensemble « la divine harmonie ».
Lorenzo Ghielmi effectue de nombreux enregistrements pour la radio et le disque (Teldec, Harmonia Mundi…). Deux de ses récents disques ont remporté le diapason d’or.
À ses activités de concertiste, il allie sa passion pour la recherche musicologique. Il a publié des motets de Frescobaldi ainsi que des œuvres de compositeurs milanais, des études sur l’art organistique des 16ème et 17ème siècles et sur l’interprétation des œuvres de Bach.
Récemment il a écrit un ouvrage sur l’œuvre d’orgue de Bruhns. Lorenzo Ghielmi participe régulièrement à des jurys de concours internationaux tels que Toulouse, Milan, Bruges, Tokyo et donne de nombreuses master classes. Il supervise actuellement la construction de l’orgue de la cathédrale de Tokyo.