Thomas LACOTE

Thomas LACOTENé en 1982, Thomas LACÔTE a été formé aux Conservatoires de Poitiers et Saint-Maur des Fossés, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où lui sont attribués cinq premiers prix dont trois à l’unanimité et un diplôme de formation supérieure de musicologue (recherche-création-composition) mention Très bien. Il a été l’élève de personnalités musicales aussi marquantes que les compositeurs Michael Levinas, Édith Lejet, Marc-André Dalbavie et Thierry Escaich ou les organistes Éric Lebrun, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Louis Robilliard, Pierre Pincemaille et le pianiste J. François Zygel.

À l’âge de 20 ans, il est nommé par concours organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges. Il devient en 2006 directeur artistique des Très riches heures de l’orgue en Berry, festival international d’orgue de la cathédrale de Bourges. En 2003, il reçoit le premier prix du concours Bach de Saint-Pierre les Nemours (jury présidé par Michel Chapuis). Il se produit en concert en France et en Europe, associant répertoire et improvisation.

Au printemps 2011, Thomas LACÔTE est nommé titulaire-adjoint du Grand Orgue de l’église de la Trinité à Paris, sur l’instrument qui fut pendant 60 ans celui d’Olivier Messiaen.

Thomas LACÔTE est professeur d’écriture et d’analyse au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu’au au Pôle supérieur d’enseignement de la musique de Seine-Saint-Denis/Ile de France. Il est également professeur associé au CSNM de Paris auprès de la classe d’analyse supérieure de Michael Levinas.

Il est l’auteur de publications et travaux de recherche sur les compositeurs Charles Tournemire, Olivier Messiaen et Jean-Pierre Leguay, dans diverses revues et au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est membre du comité de rédaction de la revue Orgues nouvelles, dans laquelle il publie la chronique « Quid novi ? » consacrée à la musique d’orgue du XXème siècle.

En collaboration avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Brent Murray, il prépare actuellement pour les éditions Symétrie un ouvrage novateur sur les techniques d’écriture d’Olivier Messiaen, qui a reçu une bourse spéciale d’écriture du jury du Prix des Muses 2011.

En tant que compositeur, il a reçu des commandes de Radio France, du festival de Feldkirch (Autriche), de la Fédération Française des Petits Chanteurs, des conservatoires de Poitiers, Charleville-Mézières et Paray-le-Monial. Il est notamment l’auteur d’œuvres pour et avec orgue (Trois Études ; Versant tempéré ; Cristal de temps pour saxophone soprano et orgue) et d’œuvres vocales (Caelestis urbs Jerusalem, pour 12 voix d’hommes a capella). Ses travaux le conduisent plus particulièrement à s’intéresser au travail sur le timbre, aux relations texte-musique, à la pleine exploitation des ressources intrinsèques des instruments modernes et anciens ou encore à la place de l’espace, concret ou métaphorique, dans l’écriture musicale. Sa dernière œuvre, Livre de psaumes pour orgue et chœur, commande d’Orgue en Béthunois, est créée en octobre 2011 par le chœur Aedes et l’organiste Ghislain Leroy.

Finaliste 2008 du Concours International d’orgue de Chartres.

Thomas LACOTE - Chartres 2008

Thomas LACOTE – Chartres 2008

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