Bernard LAGACÉ

Bernard LAGACÉOrganiste, claveciniste, professeur (Saint-Hyacinthe, Québec, 21 novembre 1930). Il commença ses études musicales avec Conrad Letendre au séminaire de Saint-Hyacinthe où il fut organiste à 14 ans. En 1948, il remplaça Raymond Daveluy, alors en Europe, à l’église Saint-Jean-Baptiste puis en devint titulaire en 1950. Il travaillait alors avec Yvonne Hubert (piano) et Gabriel Cusson (harmonie et contrepoint).

Boursier du gouvernement du Québec (1954), il étudia l’orgue à Paris avec André Marchal (1954-55) puis à Vienne avec Anton Heiller (1956), et travailla aussi le clavecin avec Isolde Ahlgrimm, Eta Harich-Schneider et Ruggiero Gerlin. De retour à Montréal (1957), il fut nommé professeur au CMM (1957-78) puis à l’Université Concordia (1978 -).

Durant l’été, il a enseigné au centre musical CAMMAC, aux Choate Music Seminars de Wallingford, Conn., au Centre d’art d’Orford JMC, à l’Académie d’été de Saint-Hubert en Belgique ainsi qu’à l’Académie d’orgue de Saint-Dié en France. Outre sa femme, Mireille, et sa fille Geneviève, il a formé un grand nombre d’élèves, dont Luc Beauséjour, Hélène Dugal, André Laberge, Lucien et Réjean Poirier et Wilhelmina Tiemersma. Membre fondateur du groupe Ars Organi, il a travaillé activement au mouvement de renaissance de l’orgue classique en Amérique du Nord. Il fut juge à des concours internationaux d’orgue en Angleterre, en Belgique, en France, en Irlande et au Canada. Organiste de réputation internationale, il a donné de très nombreux récitals au Canada (notamment à la SRC), aux États-Unis et en Europe entre autres pour d’importants festivals. Il est organiste au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs à Montréal depuis 1966.

Bien qu’ayant joué la plupart des œuvres importantes du répertoire d’orgue, Lagacé est considéré comme un spécialiste de la musique baroque et de Bach en particulier dont il a donné à deux reprises l’intégrale de l’œuvre à l’église de l’Immaculée-Conception à Montréal (1975-77, 1987-89). Suite à l’un de ces récitals (7 octobre 1987), Carol Bergeron commenta : «Bernard Lagacé nous livre un discours clair, sensible et intelligent. Cette musique nous parle et on a le sentiment que son interprète ne fait plus qu’un avec elle» (Le Devoir, Montréal, 9 octobre 1987). À la même église, il présenta avec sa femme l’intégrale de l’œuvre de Dietrich Buxtehude en six récitals (1978-79).

Lagacé fut récipiendaire du Prix Denise-Pelletier 1978 attribué par le gouvernement du Québec et du Prix de musique Calixa-Lavallée 1989. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1985.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lagac%C3%A9