Trio de voix & orgue :
Aurore Blaise, Éric Gervais, Pascal Bezard, Olivier Willemin

Aurore Blaisesoprano
Aurore Blaise, s’est d’abord consacrée à l’apprentissage du piano, avant d’intégrer en 2007 parallèlement à ses études d’Histoire, l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (OCUP), sous la direction de Guillaume Connesson, puis en 2010 le Chœur Vittoria d’Île-de-France de Michel Piquemal.
En 2013, elle recentre sa pratique musicale autour du répertoire baroque, son répertoire de prédilection, au sein de la Camerata Saint-Louis de Paris de Georges Guillard et, depuis 2015, du Bach Collegium Paris sous la direction de Patrizia Metzler.
Dans les différents ensembles dont elle fait ou a fait partie, elle est conduite à chanter régulièrement en soliste, notamment dans l’œuvre de Bach (cantates, Passions). En 2014, elle est sollicitée par Georges Guillard pour l’enregistrement de la Messe Modale en septuor de Jehan Alain. On a pu l’entendre à l’Oratoire du Louvre dans le Laudate Dominum de J-N. Lefebvre, avec la Camerata Saint-Louis de Paris, et dans des programmes de cantates de Bach et de musique anglaise avec le Bach Collegium Paris.

Éric Gervaisténor
Après avoir commencé l’étude du chant avec Monique Moigneteau à Nantes et en étant membre de l’ensemble vocal de Nantes dirigé par Paul Colléaux, Éric Gervais a intégré la Maîtrise de Notre-Dame de Paris où il a suivi un cycle de trois ans de formation professionnelle. Il a complété ensuite sa formation dans la classe de Blandine de Saint-Sauveur au conservatoire de Pantin où il a obtenu son Diplôme d’Études Musicales.
Parallèlement, d’abord à Notre-Dame de Paris puis au Centre de musique médiévale de Paris, il étudie et se perfectionne sous la direction de Brigitte Lesne pour le chant grégorien et la musique médiévale.
De la musique ancienne à la création contemporaine, il a chanté avec de nombreux ensembles dont Akademia Champagne-Ardennes, le chœur de Radio-France , Les Éléments à Toulouse mais aussi A Sei Voci (musique Renaissance) et Venance Fortunat (musique médiévale).
Comme soliste, outre les interventions en musique ancienne et en récital, il s’est produit en oratorio, Schütz, Bach, Mozart, Haydn… et aussi parfois sur scène notamment dans L’enfant et les sortilèges de Ravel sous la direction de Cyril Diederich.

Pascal Bezardbaryton-basse
Chef de chœur, chanteur professionnel, musicologue et pédagogue, Pascal Bezard aime aborder toutes les composantes de la musique ayant pour dénominateur commun « la voix ». Il explore et étudie tous les répertoires et toutes les époques, aussi bien par curiosité personnelle que par passion et souci du partage avec ses choristes et élèves.
Pascal Bezard est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à la Sorbonne et d’un Prix de Direction de Chœur au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Pierre Calmelet.
Après l’étude du chant avec Pali Marinov, puis au Conservatoire du Centre de Paris, il s’est produit comme chanteur dans de nombreux ensembles professionnels (Ensemble Vocal Michel Piquemal, Le Concert Spirituel, Accentus, Jacques Moderne, les Éléments, …), au sein desquels il aborda un large répertoire sous la direction de chefs aux personnalités variées (M. Minkowski, H. Niquet, J.-C. Malgoire, M. Corboz, L. Equilbey, Ph. Herreweghe, J. Suhubiette, …).
Il chante régulièrement les parties de baryton-basse soliste du répertoire d’oratorios (Charpentier, Purcell, Gilles, Bach, Mozart, Fauré, Duruflé, …).
Enseignant la formation musicale durant sept ans, Pascal Bezard s’est ensuite consacré à l’histoire de la musique dont il fut chargé de cours à l’Université d’Évry Val d’Essonne pendant trois années ; il est maintenant régulièrement invité à donner des conférences sur l’histoire de la musique et la voix (physiologie, pathologie, technique vocale). Il a collaboré pendant près de 10 ans aux recherches sur la voix au sein du LAM (Laboratoire d’Acoustique Musicale).
Sa vocation de chef de chœur l’amène à diriger plusieurs chœurs et ensembles vocaux à Paris (Ensemble Vocal « Quid novi ? ») et sa région (Ensemble « O Musica » du Vésinet) ; il anime ponctuellement des stages thématiques (chant grégorien, musiques médiévales, baroque français,…) dont un atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine en 2010 et 2013.
Après deux ans passés comme soliste à Notre-Dame de Paris, il fonde en 1999 avec d’autres chanteurs issus de la cathédrale, l’ensemble professionnel à voix d’hommes « Magnus Liber » spécialisé dans le chant grégorien, les polyphonies médiévales et le plain-chant baroque.
Pascal Bezard est maître de chapelle de l’église Saint-Pierre de Chaillot (XVIe arr.) et fut maître de chapelle responsable des grandes cérémonies à la cathédrale Saint-Louis des Invalides (VIIe arr.) pendant plus de 10 ans. Il est également chantre de l’église luthérienne des Billettes depuis 1991.

Olivier Willeminorgue
Après avoir été organiste à la collégiale de Montmorency, Olivier Willemin est depuis 1995 titulaire en l’église Sainte Rosalie à Paris. Il a été plusieurs fois l’invité des festivals d’orgue de Nice, Masevaux et Saint-Malo.
Compositeur, il a publié un Psautier triennal des dimanches et fêtes (studio SM, 2002), divers chants du répertoire de Saint-Séverin (Voix Nouvelles, 2023) ainsi que deux messes liturgiques (Atelier du Fresne, 2009 et 2012). Ses œuvres pour orgue demeurent inédites. Improvisateur, il a enregistré une suite française dans le cadre d’un disque consacrée aux orgues de la vallée de la Doller (Ligia Digital).
Ses activités de continuiste l’ont amené à accompagner la Camerata Saint-Séverin, le chœur Jean Sourisse et, à présent, le violoniste Igor Ramos notamment dans des œuvres de Bach et de Vivaldi. Olivier Willemin fait en outre partie du Trio Gallican, voué à la musique traditionnelle française.
Enfin, il est l’auteur d’un article sur la Genèse du psaume et son évolution musicale à travers les âges, et d’une Histoire de la chanson française des origines à la Révolution.

Téléchargez le programme de ce concert