Le fondateur

Pierre FIRMIN-DIDOT (1921-2001)

PfdFondateur de l’Association pour la Rénovation des Grandes Orgues de la Cathédrale de Chartres en 1964, Pierre Firmin-Didot décide de sauver les grandes-orgues (encouragé par le Général de Gaulle et le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux), et d’entreprendre une campagne où l’action privée a représenté un peu plus de la moitié des fonds nécessaires à cette opération.

Il organise l’inauguration du grand-orgue rénové les 5 et 6 juin 1971, manifestation prestigieuse présidée par le Président de la République et Madame Georges Pompidou. 

Il fonde en 1970 l’Association des Grandes Orgues de Chartres, reconnue d’utilité publique en 1977, et crée le concours international d’orgue « Grand Prix de Chartres », qui prend très vite une renommée internationale.

En 1975, il crée le Festival International d’Orgue de Chartres qui se déroule chaque année durant les mois d’été, et rassemble plus d’un millier d’auditeurs à chaque concert. 

Président du Centre International du Vitrail fondé en 1970, Pierre Firmin-Didot a notamment organisé le 1er Salon du Vitrail et l’inauguration du Centre en présence de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République.

En 1992, il crée « Chartres, Sanctuaire du Monde », Association destinée à récolter des fonds pour aider l’État dans son entreprise de restauration de l’édifice. 

Ses distinctions récompensèrent près de 40 années d’activités en faveur de la sauvegarde et du rayonnement culturel de la cathédrale de Chartres : Pierre Firmin-Didot était chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

firmindidot firmindidot1993

concours1973

Nos documents :