Requiem de Mozart – Orchestre de la Bastille et Chœur Jubilo Canto

2015-Jubilo-Canto-&-Orchestre-BastilleORCHESTRE DE LA BASTILLE
Cet orchestre symphonique d’environ 45 jeunes musiciens amateurs, créé à Paris en 2009 par le chef Émilie POSTEL-VINAY, s’attache d’une part à jouer le grand répertoire symphonique (Haydn, Schubert, Ravel, Mendelssohn, Dvorak) mais aussi les concertos pour lesquels il collabore avec des solistes de renom, comme Thierry BARBÉ, 1ère contrebasse solo de l’opéra de Paris.
L’orchestre de la Bastille aborde aussi la musique avec chœurs, tant en opéra en version de concert, qu’en oratorios, comme cette année avec le chœur Jubilo Canto, et le Requiem de Mozart. Il a aussi abordé l’opéra avec la “maison du docteur” de Georges Bizet en version inédite.
L’orchestre est dirigé par Émilie POSTEL-VINAY, contrebassiste de formation, diplômée de l’École de Musique de Blois, et titulaire du DE de contrebasse, elle a écrit une méthode de contrebasse. Pour Musicora, elle a dirigé un grand orchestre composé de 100 contrebasses. Elle a fondé le Quatuor Arlequin, violon, piano, clarinette et contrebasse, avec lequel elle assure la mise en scène de nombreux spectacles.
Elle a dirigé ‘Didon et Enée” de Purcell, avec les élèves du conservatoire de Noisy-le-Grand.

——

CHOEUR JUBILO CANTO
Ce chœur de 50 choristes amateurs, a été créé à Paris en 2010, par la mezzo-soprano Odile DESCOLS.
Son répertoire est composé d’oratorios baroques, Vivaldi, Monteverdi, Hændel, mais aussi classiques et romantiques, Beethoven, Dvorak.
Il a eu l’occasion de chanter à la Chapelle Royale du Val de Grâce, Chapelle de l’École Militaire, Église Saint-Roch, Église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris, mais aussi dans les châteaux du Val de Loire, et la Cathédrale de Chartres.
Le chœur a travaillé sous la direction de différents jeunes chefs d’orchestre, tels que Guillaume JEU, Antonin REY, et cette année Émilie POSTEL- VINAY.
Il a à cœur de permettre à de jeunes chefs d’orchestre de le diriger, afin de leur donner la possibilité de travailler avec des chanteurs.
Le chœur est dirigé par Odile DESCOLS, mezzo- soprano, soliste ayant travaillé avec de nombreux chefs et orchestres, en Europe et au Japon (Claudio ABBADO, Jacques MERCIER, Jean-Jacques WERNER, orchestre National d’Île- de-France, Orchestre Léon BARZIN, Jean-Walter AUDOLI, Ellipses, Audinovsky…).
En tant que chef de chœur, elle a dirigé de nombreux ensembles à Paris, dont le chœur du Lycée Louis le Grand à Paris durant plus de 12 ans. Elle est professeur de chant à la Schola Cantorum de Paris.