Les plus beaux Ave Maria :
Olivia Benjamin – Nicolas Lhoste – Marie Faucqueur


Née le 5 mars 2001 à Chartres, Olivia Benjamin a débuté la musique en intégrant la Maîtrise de la cathédrale de Chartres, à l’âge de six ans, tout en prenant des cours de violon à l’école de musique de Lèves. Elle intègre par la suite le cursus CHAM (classes à horaires aménagés en musique) et le conservatoire de Chartres, ainsi que le pupitre des sopranes dans la Maîtrise & le Chœur féminin du conservatoire.

Durant son cursus scolaire du collège au lycée, elle a pu se produire en Europe (Allemagne, Italie, Bulgarie, Angleterre, Portugal) en tant que soliste (soprano).

De 2017 à 2019, elle est également sollicitée pour remplacer le chef de chœur de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres, ainsi que par la chorale de Maintenon-Pierres « Les voix Soleil ». Elle intègre par la suite l’ensemble semi-professionnel « Sequentiae » tout en poursuivant parallèlement ses études en musicologie à l’Université François-Rabelais de Tours.

 

Débutant la pratique du chant dès l’âge de 8 ans au sein de la « Maîtrise de la Cathédrale de Chartres », Nicolas Lhoste poursuit sa formation dans d’autres chœurs comme la « Maîtrise des Hauts de Seine » ou le « Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris ». Il participe à de nombreuses productions en voix d’enfants (Paillasse, Werther, Turandot, Wozzeck, Tosca, Boris Godounov, La Bohème, etc).

Passé voix d’homme il continue à chanter dans diverses formations dont le « Chœur de l’Armée Française » ou le « Chœur Français d’Opéra » et il est régulièrement engagé comme supplémentaire dans les théâtres lyriques de France (Opéra de Montpellier, opéra de Strasbourg), travaillant avec de grands noms de la profession (François-René Duchable, Roberto Alagna, Karine Deshayes, Ton Koopman, Alain Altinoglu, Michael Schønwandt ou Jean-Claude Casadessus, etc).

Particulièrement attiré vers le répertoire de musique ancienne ainsi que l’oratorio, il participe aux concerts et enregistrements de plusieurs formations vocales et instrumentales. En 1994, Il fonde un ensemble vocal de voix d’hommes spécialisé dans la musique ancienne. En 2006 le recteur de la cathédrale de Chartres lui confie le poste de chantre et il devient administrateur de l’ensemble des concerts pour la cathédrale.

Aujourd’hui Nicolas Lhoste se produit dans des ensembles à effectif variable, abordant la musique médiévale avec l’Ensemble La Maurache ou la création contemporaine avec l’Ensemble Sequenza93. Il est également choriste supplémentaire au chœur de Radio France.

Depuis 2019, il assure la direction du Chœur de la Maîtrise. Formé à l’Institut catholique de Paris (Certificat de Musique Liturgique), il est titulaire de la carte professionnelle de chantre liturgique.
Nicolas Lhoste est promu chevalier des Arts et Lettres en 2015.

 

Organiste de l’église Sainte-Geneviève-des-Grandes-Carrières à Paris (XVIII), Marie Faucqueur a été l’élève de  François-Henri Houbart, Michèle Leclerc et Eric Lebrun auprès duquel elle obtient un Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés (94). En Novembre 2006, elle remporte le Grand Prix Gaston Litaize au concours international d’orgue Duruflé-Litaize. Elle a enregistré plusieurs disques en Alsace, dont le dernier consacré à l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann a reçu 4 diapasons et le Léon d’Or de l’association Boëllman-Gigout.

Parallèlement, Marie Faucqueur mène une carrière de chef d’orchestre, après avoir étudié au CRD d’Évry dans la classe de Nicolas Brochot. Régulièrement sollicitée pour des projets fédérateurs, on la retrouve notamment à la tête de Vents d’Automne, de l’Orchestre Départemental d’Harmonie du Val-de-Marne, de l’ Orchestre d’Harmonie Français ; ainsi que pour des créations comme Trombonille de Thibaud Rance pour 120 trombones, orchestre d’harmonie, big band et chœur d’enfants ou Tezcatlipoca, concertino pour chef et orchestre d’harmonie.

Titulaire des Diplômes d’État d’Orgue et de Direction d’Orchestre, Marie Faucqueur enseigne au conservatoire de Rungis (94), et dirige l’Ensemble Harmonique de Rungis classé en division Excellence.

Élève de Jean-Paul Leroy, Daniel Benzakoun et Claude-Henry Joubert, cette musicienne poly-instrumentiste atypique forme un trio original, « le Taramonium Project » avec les jazzmen Philippe Dourneau et Hidéhiko Kan. Grâce à un instrumentarium varié (harmonium, taragot, chalumeau, euphonium, mélodica, kaval, sansula, …), cet ensemble développe un univers musical unique grâce à  l’improvisation et à des compositions personnelles.

 

Téléchargez le programme de ce concert