Ensemble Pérotin le Grand

Fondé en 2020 sous l’impulsion d’un groupe de chanteurs de Notre-Dame ayant bénéficié de l’enseignement de Sylvain Dieudonné, l’ensemble Pérotin le Grand se consacre avant tout à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical lié à la cathédrale Notre-Dame de Paris du Moyen Âge à nos jours.
Sous la direction de Sylvain Dieudonné, l’ensemble a pour vocation de porter ce patrimoine hors les murs.

Avec une prédilection pour le chant grégorien et le répertoire de l’École de Notre-Dame (XIIe – XIIIe siècle), Pérotin le Grand interprète également les autres formes de la musique du Moyen Âge, sacrées et profanes. Il explore toutes les musiques qui, au cours du temps, ont gardé un lien avec le chant grégorien. Il valorise la création contemporaine en passant des commandes à de jeunes compositeurs.

À géométrie variable, l’ensemble se produit a cappella ou accompagné d’instruments spécialisés.
Il s’attache à mettre en valeur les lieux où il est amené à se produire, en intégrant leurs dimensions spatiales, historiques et acoustiques.

Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans divers festivals, et a enregistré à l’automne 2021 son premier disque autour des polyphonies à Notre-Dame de Paris.