David HIRST

Installé en France depuis 2011, David HIRST est nommé organiste titulaire de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie en 2016.  Responsable des services cultuels, il devient aussi responsable de la programmation des concerts d’orgue dans ce magnifique édifice gothique.  Il est également responsable de la musique pour orgue à Sainte-Anne de Gassicourt, église romane à proximité.

Natif d’Haslemere (Surrey) au sud de Londres, David Hirst est passionné par l’orgue dès l’âge de cinq ans et commence sa formation musicale avec le piano puis l’orgue, le violon et le trombone.  Dès l’âge de huit ans, il devient choriste de la Cathédrale de Chichester (ville jumelée avec Chartres) où il chante huit offices par semaine et participe à de nombreux concerts, enregistrements et émissions.  Lors d’une tournée du chœur en France, il chante une messe et un concert à la cathédrale de Chartres et tombe amoureux du pays et de son architecture.

À l’âge de 18 ans, David est nommé ‘Organ Scholar’ à l’Université de Cambridge.  Il y assure l’accompagnement d’orgue des offices et concerts de la chapelle, dirige les chœurs et l’orchestre, et organise les concerts hebdomadaires ainsi que d’autres manifestations musicales.  Il organise  également des tournées du chœur en France et y dirige des concerts et offices à la cathédrale de Chartres et dans diverses églises parisiennes comme La Trinité, La Madeleine et Le Sacré-Cœur.  Pendant ses trois années à Cambridge, il complète ses études académiques de musique avec une maîtrise et, parallèlement, perfectionne son interprétation à l’orgue avec Nicolas Kynaston.

Par la suite, David travaille dans les affaires internationales.  Il habite au Japon pendant six ans, maîtrise le japonais, puis étudie à Los Angeles pendant deux ans où il obtient un MBA de l’UCLA. Il travaille au sein de compagnies telles que Fujitsu et McKinsey, et est nommé ultérieurement directeur général de Harrison & Harrison, le plus grand facteur d’orgues britannique.

Reprenant sa carrière d’organiste, en 2002 David est nommé organiste de Saint-Martin-in-the-Fields, l’église royale de Londres.  En plus des cinq offices chantés chaque semaine, il y assure les cérémonies pour la famille royale et pour diverses célébrités, ainsi que des concerts, enregistrements, tournées et des émissions régulières pour la BBC.  Il approfondit ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter, puis avec Lionel Rogg à la Royal Academy of Music à Londres.  Il y obtient un diplôme d’études supérieures en interprétation, et en sort avec un premier prix dans plusieurs disciplines avec mention exceptionnelle.

Une fois installé en France, David devient l’organiste titulaire de Saint Germain du Chesnay, près de Versailles, et développe ses activités musicales en accompagnant des concerts avec chœurs dans la région et en renforçant ses activités de concertiste en France et à l’étranger.  Il se produit régulièrement au festival d’orgue annuel de Mantes et joue régulièrement à l’église de Saint-Germain-en-Laye, haut lieu musical marqué par la famille Alain.  En collaborant avec son successeur, il promeut la musique d’orgue dans la région par des récitals commentés et des concerts thématiques.

Sa carrière de concertiste l’amène à jouer à travers le monde. Il s’est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Afrique du Sud, à Singapour et au Japon. Son répertoire considérable s’étend de la musique Renaissance jusqu’à la musique contemporaine, et il apprécie en particulier l’œuvre de J.-S. Bach et les compositeurs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Ses enregistrements sur disque comprennent ‘The Spirit of St Martin’s’ (orgue et chœur de Saint-Martin-in-the-Fields) et ‘Welte Restored’ (sur l’orgue du Salomons Theatre avec la Royal Academy of Music) et, tout récemment, le premier CD des orgues Merklin et Cogez de la collégiale de Mantes-la-Jolie.