Marco CORTINOVIS est né en 1983. Il commence l’apprentissage de la musique à l’âge de dix ans par la clarinette, puis il poursuit ses études au Conservatoire National “G. B. Martini” de Bologna, où il découvre l’orgue auprès de Andrea MACINANTI, qui le guidera à la découverte et à l’interprétation du répertoire souvent méconnu de la musique italienne pour orgue depuis les origines jusqu’au XXème siècle.
Au même Conservatoire il étudie dans les classes de piano, harmonie, écriture et analyse musicale, composition, orchestration, histoire de la musique et histoire des arts dramatiques, en remportant plusieurs distinctions.
Il remporte un Premier Prix d’orgue au Conservatoire National “G. Frescobaldi” de Ferrara, avec la création d’une pièce du compositeur Roberto DI CECCO.
Il prend part comme soliste et comme accompagnateur à plusieurs festivals en France et en Italie, dont le renommé festival Organi Antichi de Bologna (Italie).
Il se produit en ensemble avec le bassoniste Ugo GELMI, en proposant un répertoire de musique ancienne et de musique contemporaine.
Avec les sopranos Hélène Richer et Yoko Takeuchi il forme un ensemble qui doit sa création et son nom à Voix Célestes, un projet de recherche créé par la Fondation Royaumont et confié à la direction de Joël-Marie Faucquet qui est dédié à la redécouverte de la musique sacrée française du XIXè siècle.
Ses intérêts musicologiques l’amènent à collaborer pour les publications de Edizioni Musicali Carrara de Bergamo (Italie).