Beata HALSKA – Le MONNIER
Violoniste franco-polonaise de renommée internationale, Beata HALSKA – Le MONNIER a remporté plusieurs grands prix aux concours internationaux (Naples, Vercelli, Brescia).
Lauréate de la Fondation de France, elle est invitée à jouer dans le cadre de grands festivals comme Menton, Montpellier ou l’Automne de Varsovie ; dans des salles prestigieuses tels le Théâtre des Champs Élysées, les grands théâtres de Brescia, Milan et Lisbonne, la Philharmonie de Varsovie, le Gevandhaus de Leipzig, le Suntory Hall de Tokyo… Les orchestres tels le Sinfonia Varsovia, le Mozarteum de Salzburg, le Pomeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre Symphonique de la RTV de Varsovie et les orchestres philharmoniques de Pologne l’ont invitée comme soliste.
Les fondations Philip-Morris et Menuhin ont choisi de la parrainer.
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres.
Sa nombreuse discographie, en partie consacrée aux chefs d’œuvres méconnus, vient de se compléter par un CD consacré au compositeur Florent SCHMITT, sorti en mai 2015 chez NAXOS.
L’ensemble de l’activité artistique de Beata Halska a été couronnée en 2014 par son entrée au sein de l’Académie des Sciences et des Arts de Versailles.
Bernard Le MONNIER
Fondateur & directeur des Solistes de Versailles, violon solo de l’Orchestre National d’Île-de- France et professeur au CNR de Versailles, Bernard Le MONNIER, mène une double carrière de chef d’orchestre et de violoniste.
À quatorze ans, violon solo de l’orchestre des jeunes de Paris , il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le 1er prix de musique de chambre et de violon dans les classes de J. Fournier et de G. Poulet puis le 1er prix de direction d’orchestre du CNR de Rueil dans la classe de J.S. Bereau.
Sa vocation de chef d’orchestre se révèle durant le Festival et l’Académie MUSIFLEUVES dont il est le fondateur et directeur.
Très rapidement Bernard Le MONNIER obtient des engagements aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Portugal, Italie, Espagne, Pologne, Japon) et enregistre pour la radio et la télévision.
Il a enregistré une série de disques avec Les Solistes de Versailles ; il a également dirigé l’orchestre de la radio de Varsovie pour l’enregistrement CD d’œuvres en première mondiale d’Alexandre TANSMAN (cinq Diapason). Avec Daniel Spiegelberg il enregistre en CD les sonates de Beethoven, Mozart et les pièces de Kreisler ; et il vient de sortir un CD de musique juive avec les violons de Versailles.