Les plus beaux Ave Maria

Jean-Charles GANDRILLEJean-Charles GANDRILLEorgue
Né en 1982, il effectue ses études musicales au CNR de Versailles en piano, puis au CNR de Paris où il obtient les 1ers Prix d’Orgue (avec Marie-Louise Langlais), d’Orchestration et d’Harmonie à l’unanimité, parallèlement à ses études générales, récompensées par le baccalauréat F11 Musique, mention bien, et par un 1er Accessit au Concours Général des Lycées, (section musique).

Il poursuit ensuite sa formation au CNSM de Paris, où il obtient les Prix d’Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse, et Improvisation à l’orgue (avec Thierry Escaich et Philippe Lefebvre), tout en se perfectionnant dans l’interprétation du répertoire de l’orgue, en obtenant une médaille d’or à l’unanimité au CRR de Saint-Maur dans la classe d’Eric Lebrun, ainsi qu’en s’initiant parallèlement au violon. Il travaille également la composition avec Jean-Louis Florentz.

Intéressé par la liberté de l’improvisation, il remporte plusieurs récompenses dans des Concours Internationaux d’Improvisation à l’Orgue entre 18 et 20 ans : le 2d Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000 en étant seul finaliste, le 1er Prix du Concours de Saarbrücken en 2001, et le 1er Prix et Prix du public du Concours Yoann Pachelbel de Nuremberg en 2002. En 2004 et 2005, il obtient le Prix « Anne-Marie Barat » au Concours d’orgue BACH de Saint-Pierre les Nemours, et a été finaliste du Concours d’orgue Jean-Louis Florentz- académie des beaux-arts. En 2006 il remporte le prix spécial et le prix du public au premier Concours international d’orgue Duruflé-Litaize.

Il est organiste. Il est co-titulaire de l’église Saint-Lubin de Rambouillet (Yvelines) et organiste titulaire de l’Eglise Notre- Dame d’Auvers-sur- Oise depuis 2007. Il se produit régulièrement en concert aussi bien en récital d’orgue seul ou avec voix et orgue, violon et orgue ou encore trompette et orgue.

En tant que compositeur, il a reçu divers Prix Internationaux pour ses ouvrages : le 1er Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le 1er Prix et Prix du public du Concours OFF de Paris en 2002, et le 1er Prix à l’unanimité du concours de composition pour orgue de Saint Bertrand de Comminges en 2006. Ses œuvres sont notamment au répertoire du flûtiste Pierre-Yves Artaud et de son Orchestre de Flûtes Français, dirigé par le chef Pierre-Alain Biget. Il a écrit pour différentes formations : instrument soliste (piano, orgue, violoncelle) musique de chambre, orchestre d’harmonie, et orchestre symphonique.

Dans ses compositions, il s’inscrit en continuité dans une tradition française, de la couleur, du lyrisme et du rythme, partant de Debussy et allant jusqu’à Florentz. Son premier disque en tant que compositeur, « Poésies du rêve » a été gravé en septembre 2010 par les éditions Ctésibios.

Son Concerto pour violon a été créé à Doha au Qatar le 17 mars 2012, par l’orchestre philharmonique du Qatar, sous la direction de Thomas Kalb, avec au violon Omar Chen. Son Minimalist-Concerto pour Piano, Orgue et Orchestre a été créé à Doha au Qatar le 30 mars 2013, par l’orchestre philharmonique du Qatar, sous la direction de Alkis Baltas, avec au piano Rami Khalifé, et l’auteur à l’orgue.

Durant l’été 2014, il a été compositeur résidence à l’abbaye de La Prée. En juin 2015 il a été le compositeur invité du 35ème festival international de musique d’Auvers-sur-Oise. Son disque avec ses concertos sortira le 2 octobre 2015.

 

2015-N-LhosteNicolas LHOSTEténor
Né à Chartres, c’est à l’âge de 8 ans qu’il débute le chant à la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres et l’étude du piano et de la clarinette au conservatoire de Chartres. Il poursuit sa formation dans d’autres chœurs comme la Maîtrise des Hauts-de-Seine ou le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris participant ainsi à de grandes œuvres lyriques (La Bohème, Paillasse, Othello, Turandot) et rencontrant des figures de la musique (Jon Vickers, Luciano Pavarotti, Michel Plasson). Il est formé au chant par Francis Bardot et Roger Thirot.

Passé voix d’homme il continue à chanter dans diverses formations (Chœur de l’Armée Française ou le Chœur Français d’Opéra) et fonde en 1991 l’Ensemble Fulbert (chœur d’hommes spécialisé dans la musique ancienne).

Aujourd’hui il se produit dans des ensembles à effectif variable comme “Christopher Simpson Consort” ou “Musica Sacra” pour le répertoire baroque ou encore l’ensemble “La Maurache” pour le répertoire médiéval. Il est régulièrement engagé comme supplémentaire dans les théâtres lyriques de France (opéra de Montpellier, opéra de Strasbourg) travaillant ainsi avec de grands noms de la musique (F-R. Duchable, R. Alagna, T. Koopman, J-C. Casadessus, L. Foster, A. Altinoglu…).

Titulaire de la carte professionnelle de chantre, c’est en 2006 que le Recteur de la cathédrale de Chartres lui confie le poste de chantre et coordinateur musical.
Il participe régulièrement aux cérémonies officielles et commémoratives de la ville de Chartres. Nicolas Lhoste est promu chevalier des Arts et Lettres en février 2015.