Archives de l’auteur : Laurent Bouis

Jean-Baptiste MONNOT

Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste MONNOT étudie le piano et l’orgue à Eu puis à Dieppe avec Hervé Gringoire et Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier. À 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Il se perfectionne également auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.

En 2003, il rencontre Jean Guillou, dont il suivra les masterclass à la Tonhalle de Zürich. Il deviendra son assistant de 2004 à 2014 à la tribune de Saint-Eustache à Paris et créera en 2010  sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare, à Kyoto et Nagoya.

En 2010, Jean-Baptiste Monnot est l’invité de la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orleans pour une résidence artistique pendant laquelle il jouera notamment avec l’orchestre Philharmonique de Louisiane.

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire à travers le monde dans les festivals de la Chaise-Dieu, Auvers-sur-Oise, Toulouse-les-Orgues, Berlin, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, New-York, Cleveland et Boston.

Il se produit également aux côtés de la pianiste Valérie Schaeffer à l’Österreichischer Rundfunk de Vienne, à quatre mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul Goussot ou encore Mathias Lecomte, ainsi qu’avec le trompettiste Fabien Norbert.

Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du prestigieux Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international.

Jean-Baptiste Monnot est le concepteur de l’Orgue du Voyage. Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.

Pierre MÉA

C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre MÉA débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier Latry, et obtient un premier prix d’orgue en 1988.
La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue (Pays-Bas)

Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel Chapuis, Michel Bouvard, et Louis Robilliard, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Lyon en 1992.

Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été pendant douze ans suppléant à l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris.

Ses concerts l’ont amené à travailler avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, la Cappella de Saint Petersbourg ou l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de chefs comme Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin ou Vladislav Tchernouchenko.

Il est également, depuis 1994, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

David HIRST

Installé en France depuis 2011, David HIRST est nommé organiste titulaire de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie en 2016.  Responsable des services cultuels, il devient aussi responsable de la programmation des concerts d’orgue dans ce magnifique édifice gothique.  Il est également responsable de la musique pour orgue à Sainte-Anne de Gassicourt, église romane à proximité.

Natif d’Haslemere (Surrey) au sud de Londres, David Hirst est passionné par l’orgue dès l’âge de cinq ans et commence sa formation musicale avec le piano puis l’orgue, le violon et le trombone.  Dès l’âge de huit ans, il devient choriste de la Cathédrale de Chichester (ville jumelée avec Chartres) où il chante huit offices par semaine et participe à de nombreux concerts, enregistrements et émissions.  Lors d’une tournée du chœur en France, il chante une messe et un concert à la cathédrale de Chartres et tombe amoureux du pays et de son architecture.

À l’âge de 18 ans, David est nommé ‘Organ Scholar’ à l’Université de Cambridge.  Il y assure l’accompagnement d’orgue des offices et concerts de la chapelle, dirige les chœurs et l’orchestre, et organise les concerts hebdomadaires ainsi que d’autres manifestations musicales.  Il organise  également des tournées du chœur en France et y dirige des concerts et offices à la cathédrale de Chartres et dans diverses églises parisiennes comme La Trinité, La Madeleine et Le Sacré-Cœur.  Pendant ses trois années à Cambridge, il complète ses études académiques de musique avec une maîtrise et, parallèlement, perfectionne son interprétation à l’orgue avec Nicolas Kynaston.

Par la suite, David travaille dans les affaires internationales.  Il habite au Japon pendant six ans, maîtrise le japonais, puis étudie à Los Angeles pendant deux ans où il obtient un MBA de l’UCLA. Il travaille au sein de compagnies telles que Fujitsu et McKinsey, et est nommé ultérieurement directeur général de Harrison & Harrison, le plus grand facteur d’orgues britannique.

Reprenant sa carrière d’organiste, en 2002 David est nommé organiste de Saint-Martin-in-the-Fields, l’église royale de Londres.  En plus des cinq offices chantés chaque semaine, il y assure les cérémonies pour la famille royale et pour diverses célébrités, ainsi que des concerts, enregistrements, tournées et des émissions régulières pour la BBC.  Il approfondit ses études d’orgue auprès de Thomas Trotter, puis avec Lionel Rogg à la Royal Academy of Music à Londres.  Il y obtient un diplôme d’études supérieures en interprétation, et en sort avec un premier prix dans plusieurs disciplines avec mention exceptionnelle.

Une fois installé en France, David devient l’organiste titulaire de Saint Germain du Chesnay, près de Versailles, et développe ses activités musicales en accompagnant des concerts avec chœurs dans la région et en renforçant ses activités de concertiste en France et à l’étranger.  Il se produit régulièrement au festival d’orgue annuel de Mantes et joue régulièrement à l’église de Saint-Germain-en-Laye, haut lieu musical marqué par la famille Alain.  En collaborant avec son successeur, il promeut la musique d’orgue dans la région par des récitals commentés et des concerts thématiques.

Sa carrière de concertiste l’amène à jouer à travers le monde. Il s’est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Afrique du Sud, à Singapour et au Japon. Son répertoire considérable s’étend de la musique Renaissance jusqu’à la musique contemporaine, et il apprécie en particulier l’œuvre de J.-S. Bach et les compositeurs de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Ses enregistrements sur disque comprennent ‘The Spirit of St Martin’s’ (orgue et chœur de Saint-Martin-in-the-Fields) et ‘Welte Restored’ (sur l’orgue du Salomons Theatre avec la Royal Academy of Music) et, tout récemment, le premier CD des orgues Merklin et Cogez de la collégiale de Mantes-la-Jolie.

Daniel GOTTFRIED

Daniel GOTTFRIED a terminé ses études d’orgue au conservatoire de Vienne (Autriche) auprès de Michael Gailit ainsi que ses études de composition chez Christian Minkowitsch avec distinction. Depuis 2015 il est organiste titulaire de l’église des Jésuites à Vienne.

Passionné par la musique et la tradition d’orgue française, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis septembre 2016 dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Il a également reçu des conseils artistiques de Louis Robilliard pendant des master-classes et des Académies internationales d’orgue.

Daniel Gottfried poursuit une carrière de concertiste internationale. Il s’est produit dans plusieurs festivals d’orgue en France et en Autriche ainsi qu’en Italie et en Angleterre. Il a également fait des projets de musique de chambre et participé à des productions d’orchestre, entre autres avec l’Orchestre National de Lyon. Un point fort de sa carrière jusqu’à présent était une prestation soliste à l’Auditorium National de Lyon en novembre dernier. Dernièrement, il s’est produit à Paris lors d’une audition d’orgue à l’église Saint-Séverin. Cet été 2018 il sera organiste résident au festival de la Chaise Dieu (Auvergne).

Barbara CORNET

Barbara CORNET débute l’orgue au CRR de Besançon avec Bernard Coudurier et Pierre-Yves Fleury. Puis, elle intègre le CRR de Saint Maur-des-Fossés dans la classe d’Éric Lebrun où elle obtient le DEM d’orgue tout en approfondissant ses connaissances en analyse, écriture et accompagnement.

Elle est régulièrement sollicitée dans le cadre de concerts (festival « Orgue en ville », festival « Bach en Combrailles », Besançon, Paris, Fontainebleau…).

En 2018, elle est lauréate du prix du jeune musicien décerné par la Deutsch-Französische Gesellschaft (Cercle Franco-Allemand) de Fribourg.

Elle est également organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Saint Remi de Maisons-Alfort et à l’origine de la Saison Musicale de l’église Saint Remi.

En parallèle, elle a été admise en parcours « Talents » à l’Université Paris-Dauphine où elle prépare une licence de gestion avec des aménagements d’horaires qui lui permettent de développer pleinement l’exercice de son art.

PHTEGGOMAI de Thomas LACÔTE est disponible !

L’œuvre commandée au compositeur Thomas LACÔTE par l’association des grandes orgues de Chartres pour les finales du 26ème Concours international d’orgue, est disponible.

Pour l’obtenir, les candidats peuvent dès maintenant contacter le secrétariat de l’association par e-mail ou par courrier postal *, en précisant :
– leur nom et prénom
– leur adresse postale.

Le secrétariat enverra 1 exemplaire par candidat, par voie postale.

La partition est disponible uniquement auprès de l’association, gratuitement.

* Secrétariat du Concours international d’orgue de Chartres / 22 cloître Notre-Dame / 28000 CHARTRES, France

Décès de Pierre PINCEMAILLE

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre PINCEMAILLE, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint Denis, ce vendredi 12 janvier 2018.

Exceptionnel musicien aux multiples talents et organiste virtuose, il remporta le ‘Grand Prix d’Improvisation’ de notre concours international d’orgue, en septembre 1990.
La voute de la cathédrale résonne encore des six récitals qu’il y a donnés, ponctués par ses improvisations unanimement saluées par un public conquis…

À son épouse Anne-France, ses enfants, nous adressons nos sincères condoléances.

Informations sur le site web de Pierre PINCEMAILLE