Alain BRUNET

Ayant débuté par l’étude du piano, Alain BRUNET découvre l’orgue durant son adolescence en Savoie et prendra ses premiers cours à Annecy. Il poursuit sa formation à Strasbourg auprès de André STRICKER, participant à des master-class.

À partir de 1988, Alain Brunet se consacre au clavecin, obtenant un Prix d’Honneur au CNR de Versailles, ainsi qu’un 1er Prix de musique de chambre. Il complète sa formation par un cursus de musicologie en Sorbonne, couronné par une maîtrise. Il continue de se perfectionner au conservatoire du 17e arr. de Paris et obtient un 1er Prix de la Ville de Paris en clavecin et en musique de chambre. En 1994 il acquiert le Diplôme d’État de musique ancienne.

Ses activités d’enseignant se déroulent dans un premier temps à Dreux (classes de clavecin et d’orgue) et depuis 1999 à Vernon, où il est titulaire de l’orgue Oury (1610) – Kern (1979) de la Collégiale entre 1999 et 2007 – il en est le conservateur depuis 1999.

De 2004 à 2006 il est conservateur de l’orgue d’Ivry la Bataille (27). Il est chargé de cours à l’Université de Rouen (UFR de musicologie) pendant 2 ans.

En 2014, Alain Brunet obtient la carte professionnelle d’organiste musicien des cultes du Diocèse de Paris ; en 2017, il réussit l’Examen Professionnel de Professeur d’Enseignement Artistique (orgue). Il est co-titulaire de l’orgue du temple Saint-Éloi à Rouen depuis 2021 et participe la même année à la création de l’Académie Bach en Seine-Eure dont il est l’un des 3 professeurs.

Il se produit en concert au clavecin et à l’orgue, en soliste ou comme continuiste de formations vocales et orchestrales.