Fondé en mai 2022 par le chef Paul de Guerry, l’Ensemble vocal Flos de Virga se consacre à la promotion de la musique vocale a cappella, avec un accent particulier sur le répertoire médiéval. Sa mission consiste à rendre accessible au public contemporain le patrimoine musical le plus ancien, en exposant les dimensions historiques, littéraires, philosophiques et théologiques qui ont présidé à sa création.
Face à l’exigence d’incarnation et de personnalisation que requiert la musique médiévale par la puissance de ses textes, Paul de Guerry a réuni neuf chanteuses d’horizons différents. Ces neuf voix, formées aussi bien dans l’univers du jazz que du chant grégorien, apportent une diversité de timbres et de techniques qui constitue simultanément un défi d’harmonisation et une richesse interprétative considérable au service de ce répertoire un peu malmené.
L’ensemble Flos de Virga ne se limite pas au répertoire médiéval et embrasse la variété du patrimoine vocal, explorant notamment les transformations stylistiques d’une époque à l’autre. Sous la direction de Paul de Guerry, il propose ainsi un parcours musical s’étendant de la période médiévale jusqu’à l’époque contemporaine, intégrant les techniques d’improvisation et les musicales orales traditionnelles. C’est cette diversité des timbres, et ce jeu entre les répertoires et l’ornementation traditionnelle, qui forgent l’identité sonore de l’ensemble.
Depuis sa création, Flos de Virga s’est produit à Paris (églises Saint-Roch, Notre-Dame de la Salette, Notre-Dame de l’Assomption) et en région parisienne (Boulogne, Nogent-sur-Marne), ainsi qu’en Normandie à l’abbaye de la Lucerne et en Bretagne à l’abbaye de Kergonan lors de résidences artistiques. L’ensemble développe des concerts thématiques autour de programmes mariaux correspondants à des fêtes liturgiques, et donnés à dates fixes le jour desdites fêtes : Immaculata (8 décembre), Annonciation (25 mars), Visitation (31 mai), Maris stella (26 juillet) et Mater Dolorosa (15 septembre et Carême).
Paul de Guerry
Diplômé de philosophie esthétique, il poursuit sa formation musicale à Paris en direction de chœur au pôle supérieur de Paris-Boulogne et en musique médiévale à la Sorbonne, bénéficiant des enseignements de Brigitte Lesnes, Marc Mauillon et Raphaël Picazos. Une longue expérience de la musique liturgique lui donne une sensibilité toute particulière pour la portée spirituelle du répertoire médiéval. Attentif à la richesse poétique des textes, il privilégie une approche de médiation avec le public, offrant aux auditeurs les clés de compréhension des œuvres et de leur sens durant les concerts.