Lynne DAVIS

Lynne DAVISNée aux États-Unis, Lynne Davis étudie l’orgue à l’Université de Michigan avant de s’installer en France pour y recevoir l’enseignement de Marie-Claire Alain, Maurice et Marie-Madeleine Duruflé et Jean Langlais.

Pendant plus de trente ans, elle a vécu en France où elle a épousé Pierre Firmin- Didot, fondateur du Concours International d’Orgue et du Festival d’Orgue de Chartres. Ils ont été à l’origine de la grande exposition et de l’enregistrement « Les Orgues de Paris », qui a reçu le prix du Président de la République en 1992.

Premier Prix du concours international d’orgue de St. Albans en Grande-Bretagne, Lynne Davis est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue et a enseigné au Conservatoire National de Région de Caen pendant neuf ans.

En 2006, elle rentre dans son pays aux États-Unis où elle est nommée au poste de professeur d’orgue à l’Université de Wichita State dans le Kansas. Là, elle officie sur le grand orgue Marcussen de 4 claviers. Lynne Davis y produit la Rie Bloomfield série d’orgue, et a créé sa propre série de récitals d’orgue – 8 par an – les Wednesdays in Wiedemann. Tous ces récitals ont lieu dans le Wiedemann Hall, salle de récitals extraordinaire construite en 1986 en même temps que l’orgue.

Lynne Davis a enregistré de nombreux disques en France et en Grande- Bretagne et mène une carrière de concertiste en Europe et en Amérique du Nord. En particulier, son disque sur le grand orgue de la Cathédrale de Chartres « Musiques pour Cathédrales » a reçu 5 Diapasons. Son disque « Lynne Davis en Concert » a été enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll mondialement connu de l’Abbatiale St. Étienne de Caen. Son CD le plus récent est « Lynne Davis at the Marcussen organ in Wiedemann Hall » dont le produit de vente est destiné aux bourses de l’orgue à l’université.

En 2011, Lynne Davis Firmin-Didot reçoit le prix de « Excellence in Creativity » de Wichita State University. En 2012, elle se voit discerner une des plus hautes distinctions françaises, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Lynne DAVIS -  Chartres 2006

Lynne DAVIS – Chartres 2006

http://lynnedavis.net/wp/