Clyde HOLLOWAY

Clyde HOLLOWAYClyde Holloway s’est fait connaître en 1964 lorsqu’il a remporté le Concours national des jeunes artistes de la Guilde américaine des organistes à Philadelphie, inaugurant une carrière de concertiste distingué qui continue de recevoir des éloges de tous les États-Unis où il exerce sous les auspices de Karen McFarlane Artists. Il a joué pour de nombreux congrès nationaux et régionaux de la Guilde américaine des organistes et s’est produit en récital à Mexico, dans les Antilles et en Europe.

Clyde Holloway est diplômé de l’Université de l’Oklahoma et de l’Union Theological Seminary, où il fut l’élève de Mildred Andrews et Robert Baker. Le titre de sa thèse de doctorat portait sur L’intégrale pour orgue d’Olivier Messiaen et son importance dans son œuvre totale, un volume qui reste l’un des plus importants concernant les monographies de cette musique. Au cours de cette étude approfondie, il a travaillé avec le compositeur à plusieurs reprises, examiné et joué ses œuvres sous son contrôle, à l’orgue de l’église de la Sainte Trinité à Paris. En tant que boursier Fulbright au Conservatoire d’Amsterdam, il a travaillé avec Gustav Leonhardt à l’étude de l’orgue, du clavecin et de la musique de chambre.

Le Dr Holloway a commencé sa carrière d’enseignant en 1965 comme le plus jeune membre du corps professoral de l’École de Indiana University. En 1977, il rejoint le corps professoral de l’École de musique Shepherd de l’Université Rice, où, en plus d’établir le programme de l’orgue, il a servi comme président du Département du clavier et directeur des études supérieures. Les étudiants de Clyde Holloway ont particulièrement bien réussi en tant qu’enseignants, musiciens d’église, récitalistes, et artistes. Comme organiste et maître de chapelle de la cathédrale Christ Church à Houston pendant de nombreuses années, il a dirigé l’un des plus importants programmes de musique d’église dans le pays. En Juin 1993, il a été nommé honoraire Lay Canon et organiste et maître de chapelle émérite.

Reconnu comme un pédagogue doué, Clyde Holloway a siégé au Comité de la formation professionnelle de la Guilde américaine des organistes et a abordé deux conférences biennales de la Conférence nationale sur la pédagogie orgue, fondée en 1982. Il est demandé en tant que chef de file des ateliers et des master-class et à titre d’arbitre pour les compétitions. Il a servi en tant que membre du jury de nombreux concours, dont le Concours de l’Europe, la concurrence Fort Wayne, The Music Teachers National Association de la concurrence, le Concours national des jeunes artistes de la Guilde américaine des organistes, et le Grand Prix de Chartres. En 1994, il a été invité à se produire au Festival du bicentenaire de l’orgue Clicquot célèbre dans la cathédrale de Poitiers, en France, et de servir en tant que membre du jury de la compétition internationale qui s’est tenue ensuite.

† 2014 à 77 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *