SOIRÉES ESTIVALES DE CHARTRES 2025
Jeudi 24 juillet – Thursday, July 24th – Donnerstag, den 24. July
Récital VOIX, VIOLON et ORGUE
Lys Nordet / Gilles Lefevre / Patrick Delabre
* Arcangelo Corelli (1653 – 1713) 12e sonate d’église en la mineur, opus 3
* Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) 3e sonate pour violon et clavier obligé, BWV 1016
(Adagio – Allegro – Adagio ma non tanto – Allegro)
** Johann Sebastian Bach Magnificat en ré majeur, BWV 243, 2 extraits :
– Et exultavit spiritus meus
– Quia respexit
* Johann Sebastian Bach Aria en Ré majeur BWV 1068
*** Johann Sebastian Bach Sonate 1 pour violon seul en sol mineur, BWV 1001
(Adagio – fugue)
**** Johann Sebastian Bach Pièce d’orgue en sol majeur, BWV 572
(Très vitement – Gravement – Lentement)
** Johann Sebastian Bach Jésus que ma joie demeure, BWV 147
* violon et orgue / ** violon, chant et orgue / *** violon seul / **** orgue seul
Née à Cenon (Gironde), Lys Nordet se forme d’abord à la danse classique et contemporaine avec Mlle Texier et M. Paoli (professeur au CNR de Bordeaux). Elle enseigne ensuite la danse classique et l’expression corporelle à Bordeaux, puis à Paris où elle obtient un diplôme de préparateur physique.
Elle débute l’apprentissage du chant lyrique avec Jacques Mars et intègre le conservatoire du Xe arrondissement dans la classe d’Éliane Manchet. Elle obtient son premier prix de chant des conservatoires de Paris dans la classe de Bernadette Antoine, ainsi qu’une première médaille à l’unanimité de théâtre musical et d’art lyrique dans la classe de Joëlle Vautier.
Parcours scénique : elle interprète notamment Mireille dans « Mireille » de Gounod, Belinda dans « Didon et Enée » de Purcell, Rowan dans « Le petit Ramoneur » de Britten, Gabrielle dans « La Vie Parisienne » d’Offenbach (mise en scène Jérôme Savary), Alice dans « Le Comte Ory » de Rossini, Violetta dans « La Traviata » de Verdi et Micaëla dans « Carmen ». Elle se produit dans diverses salles parisiennes, à l’Opéra-Comique, en Allemagne, aux États-Unis et en région.
Répertoire de concert : elle chante les Magnificat et Gloria de Vivaldi, le « Dixit Dominus » de Haendel, la Passion selon Saint Jean de Bach, la 9e de Beethoven, les Requiems de Mozart, Fauré, Brahms, Verdi et Saint-Saëns, ainsi que des mélodies de Fauré, Chausson, Poulenc, Debussy et Rachmaninov.
Elle collabore avec de nombreux chefs d’orchestre dont Yves Parmentier, Jean-Claude Soubeyran, Claude Schnitzler et des chefs internationaux équatoriens et chiliens. Elle participe régulièrement à des festivals en France (Bretagne, Vaison-la-Romaine, Ardèche) et à l’étranger (New York, Connecticut, Équateur).
Elle participe à des créations contemporaines d’œuvres de Pierre-André Athané, Michel Bosc, Gréco Casadesus et Alain Payette. Créatrice de spectacles, elle conçoit « Mélimél’opérette » qu’elle adapte pour différents festivals.
Depuis 2005, elle travaille avec la Compagnie Trabucco pour des spectacles lyriques et comédies musicales en tournée nationale (« Ça C’est Paris », « Les Folles Années de l’Opérette », « Piaf 100 ans d’amour »).
—————————-
Né le 8 mai 1959 à Niort, Gilles Lefèvre commence ses études de violon en 1968 au Conservatoire de la Province de Québec à Montréal avec Calvin Sieb.
En 1974, il obtient le Premier Prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, puis devient lauréat du Concours International des Jeunes de Prague en 1975.
Il étudie aux États-Unis à la Juilliard School auprès d’Ivan Galamian et Dorothy Delay, puis en France avec Zino Francescatti, Josef Gingold, Richard Odnoposoff et Christian Ferras. De 1976 à 1982, il étudie au CNSM de Paris où il obtient son premier prix de violon avec Christian Ferras, ainsi que le prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy.
La fondation Cziffra l’invite comme soliste lors de l’inauguration de l’Auditorium Franz Liszt à Senlis en 1977 et au festival de la Chaise-Dieu. Il se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de l’Île de France, l’Orchestre Symphonique de Nice et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Chambriste, il collabore avec Christian Ferras, Georges Cziffra, Michel Plasson, Gérard Jarry, Pierre Pierlot, Marc-Olivier Dupin et ses frères Philippe, David et Alain Lefèvre. En 1981, il participe au Festival de musique de chambre de Paris avec son frère Alain, ce qui leur vaut des engagements à Bruxelles, Munich et Paris.
De 1983 à 1986, il est violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris et de Normandie. En 1985, il obtient son Certificat d’Aptitude et débute l’enseignement, qu’il poursuit au CNR de Tours et au Conservatoire P. Dukas du 12ème arrondissement de Paris.
Il est violon solo de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne avec lequel il enregistre des œuvres de Jacques Chailley et Albert Fasce (première mondiale) sur étiquette Solstice. Membre créateur du Trio Ars Viva, il est invité comme violon solo à l’Orchestre Symphonique de Tours et occupe le poste de violon solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans depuis 2015.
Il joue un violon Paul Kaul de 1936, modèle créé spécialement pour Georges Enesco.
—————————-
Éveillé tôt à la musique, Patrick Delabre pratique le piano et le chant. Il étudie l’orgue et l’écriture au conservatoire national de région de Lille, puis approfondit l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’orgue au conservatoire national supérieur de musique de Paris, dont il est quatre fois lauréat.
Nommé organiste titulaire-adjoint de Philippe Lefebvre à la cathédrale de Chartres en 1976, il lui succède en 1986, et y sera titulaire jusqu’à sa retraite en septembre 2022 ; il est aujourd’hui organiste émérite du grand orgue. Lauréat du concours international d’improvisation de Lyon et finaliste du concours international d’improvisation de Chartres, il développe son activité autour du grand orgue de la cathédrale, de l’enseignement, des concerts et des animations pédagogiques.
Après avoir enseigné l’écriture au conservatoire de Poitiers pendant vingt ans, il prend en 2003 la responsabilité des classes d’orgue de Lucé et Chartres.
Il se produit sur les grands instruments français : Saint-Maximin, Poitiers, Sainte-Croix de Bordeaux, Saint-Ouen de Rouen, et à Paris (Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Notre-Dame). Il donne également des concerts à l’étranger : Angleterre, Belgique, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse, États-Unis, Canada, Japon.
Membre du jury de concours internationaux (Chartres, Hambourg, Saint-Blasien), il enregistre un disque Jean-Sébastien Bach et César Franck à la cathédrale de Chartres. La Maison de disque Forlane lui confie la composition d’arrangements de chansons populaires traditionnelles pour chœur d’enfants et ensemble instrumental, enregistrées par la Maîtrise d’enfants de l’école nationale de musique de Chartres en 2002.
Son enregistrement des sonates d’église de Mozart avec les membres du Quatuor à cordes de Chartres reçoit un accueil favorable de la critique. En 2006, dans le cadre du Millénaire Fulbert de Chartres, il participe comme organiste improvisateur à la création de l’oratorio Stella Maris d’Helge Burggrabe, capté par Arte et créé également à Hambourg. Il assure la création de la Messe de Chartres de Jacques Charpentier pour voix, instruments et orgue.
Il est chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Concert organisé par l’association des grandes orgues de Chartres et Chartr’Estivales
This concert is organised by Association des Grandes orgues de chartres and Chartr’Estivales
La quête est faite en faveur de la reconstruction de l’orgue,
des artistes du concert, et de la musique à la cathédrale.
Your contribution is needed for the construction of the organ,
the concert artists, and the musical program of the cathedral.
Ihre Spende trägt bei zur Finanzierung der neue Orgel,
die Konzertkünstler und der Musik in der Kathedrale.
Merci de votre générosité – Many thanks for your donation! – Herzlichen Dank für Ihre Spende!
———————————————
SOIRÉES ESTIVALES DE CHARTRES 2025
Jeudi 31 juillet – Thursday, July 31 st – Donnerstag, den 31. July
DUO hautbois et orgue
Laurent Hacquard (hautbois) / Françoise Dornier (orgue)
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759) Sonate en fa majeur pour hautbois et orgue, HWV 363a
(Adagio, Allegro, Adagio, Bourrée, Menuet)
Johann Ludwig Krebs (1713 – 1780) Fantaisie en fa mineur pour hautbois et orgue, KrebsWV 604
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) Prélude en sol majeur, BWV 541
Andante de la 4ème sonate en trio, BWV 528
Fugue en sol majeur, BWV 541
Jean-Sébastien Bach Sonate en sol mineur pour hautbois et orgue, BWV 1020
(Allegro, Adagio, Allegro)
Gabriel Fauré (1845 – 1924) Vocalise-Étude en la mineur pour hautbois et orgue
Charles-Marie Widor (1844 – 1937) 3 pièces pour hautbois et orgue (extraits) : Pavane
Pastorale
Robert Schumann (1810 – 1856) 2 études en forme de canon pour orgue
(do majeur, si mineur)
Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943) Vocalise en ut dièse mineur pour hautbois et orgue
Laurent Hacquard, parisien né dans une famille de mélomanes et de musiciens, fait ses études musicales auprès d’Alain Protin et de Claude Maisonneuve, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1981 et 82 les Premiers-Prix de hautbois et de musique de chambre, dans les classes de Pierre Pierlot et de Christian Lardé.
Il sera le hautbois-solo de l’orchestre Pasdeloup de 1982 à 2001. Il occupera également ce poste à la Comédie-Française. Parallèlement, il est engagé occasionnellement au sein des grandes formations parisiennes, notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
En soliste, on a pu l’entendre notamment dans les concertos de Mozart, Cimarosa et Bellini, Salle Pleyel, Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées et jusqu’en Indonésie.
Il se produit également en récital, avec piano, clavecin, orgue, guitare ou harpe.
En 1990, il participe à la fondation de l’Ensemble Architecture et Musique dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Il est aussi l’auteur de transcriptions destinées à cet ensemble.
Il enseigne dans les Conservatoires Gabriel-Fauré et Maurice-Ravel de la Ville de Paris.
—————————-
Provençale d’adoption, Françoise Dornier a commencé ses études musicales à Draguignan, avant d’entrer au conservatoire Gabriel Fauré à Paris, où elle obtient le Premier prix d’excellence de piano ainsi que le Premier Prix d’orgue de la Ville de Paris.
Elle remporte le Premier prix d’orgue du conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Michel Chapuis, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, dans le cycle de préparation aux concours internationaux du conservatoire national de région de Paris ; elle participe à des master-class en Belgique avec Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, et Daniel Roth ainsi qu’en Hollande avec Bernard Bartelink et Pierre Cogen.
En 1994, elle obtient le Premier prix du concours international « César Franck », ainsi que le Prix d’interprétation « Charles Tournemire », à Haarlem (Pays-Bas).
Titulaire des certificats d’aptitude d’orgue et de formation musicale, elle a enseigné la formation musicale aux conservatoires à rayonnement régional d’Amiens puis de Rueil-Malmaison, et est aujourd’hui professeur d’orgue et de musique de chambre au conservatoire Gabriel Fauré à Paris.
Médaille d’argent de la Ville de Paris, Françoise Dornier se produit en France et à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Suède, Suisse, et a enregistré un CD consacré à l’orgue romantique français.
Elle est organiste titulaire du Cavaillé-Coll/Fossaert du temple de Pentemont à Paris.
—————————-
Laurent Hacquard, a Parisian born into a family of music lovers and musicians, pursued his musical studies with Alain Protin and Claude Maisonneuve, before entering the National Superior Conservatory of Music in Paris, where he obtained in 1981 and 82 the First Prizes in oboe and chamber music, in the classes of Pierre Pierlot and Christian Lardé.
He was principal oboe of the Pasdeloup Orchestra from 1982 to 2001. He also held this position at the Comédie-Française. Concurrently, he was occasionally engaged within the major Parisian orchestras, notably the Radio-France Philharmonic Orchestra and the Paris Opera Orchestra.
As a soloist, he has been heard particularly in the concertos of Mozart, Cimarosa, and Bellini, at Salle Pleyel, Salle Gaveau, at the Théâtre des Champs-Élysées, and as far as Indonesia.
He also performs in recital, with piano, harpsichord, organ, guitar, or harp.
In 1990, he participated in the founding of the Architecture and Music Ensemble of which he is now the artistic director. He is also the author of transcriptions intended for this ensemble.
He teaches at the Gabriel-Fauré and Maurice-Ravel Conservatories of the City of Paris.
—————————-
A Provençal by adoption, Françoise Dornier began her musical studies in Draguignan, before entering the Gabriel Fauré Conservatory in Paris, where she obtained the First Prize of Excellence in piano as well as the First Prize in organ from the City of Paris.
She won the First Prize in organ from the Paris National Superior Conservatory of Music in Michel Chapuis’s class, before perfecting her skills with Marie-Claire Alain, in the international competition preparation cycle at the Paris National Regional Conservatory; she participated in master classes in Belgium with Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, and Daniel Roth as well as in Holland with Bernard Bartelink and Pierre Cogen.
In 1994, she obtained the First Prize of the « César Franck » international competition, as well as the « Charles Tournemire » Interpretation Prize, in Haarlem (Netherlands).
Holder of proficiency certificates in organ and musical training, she taught musical training at the regional conservatories of Amiens then Rueil-Malmaison, and is today a professor of organ and chamber music at the Gabriel Fauré Conservatory in Paris.
Silver Medal recipient from the City of Paris, Françoise Dornier performs in France and abroad: Germany, England, Belgium, Brazil, Netherlands, Sweden, Switzerland, and has recorded a CD devoted to the French romantic organ.
She is the titular organist of the Cavaillé-Coll/Fossaert at the Pentemont Temple in Paris.
Concert organisé par l’association des grandes orgues de Chartres et Chartr’Estivales
This concert is organised by Association des Grandes orgues de chartres and Chartr’Estivales
La quête est faite en faveur de la reconstruction de l’orgue,
des artistes du concert, et de la musique à la cathédrale.
Your contribution is needed for the construction of the organ,
the concert artists, and the musical program of the cathedral.
Ihre Spende trägt bei zur Finanzierung der neue Orgel,
die Konzertkünstler und der Musik in der Kathedrale.
Merci de votre générosité – Many thanks for your donation! – Herzlichen Dank für Ihre Spende!
———————————————
SOIRÉES ESTIVALES DE CHARTRES 2025
Jeudi 7 août – Thursday, August 7 th – Donnerstag, den 7. August
DUO « D’OR ET DE PAILLE »
Clara Pertuy (mezzo-soprano) / Jan Myslikovjan (accordéon)
My Heart’s in the Highlands Arvo Pärt (1935)
Saghi Nameh Chant mystique persan
O virga mediatrix Sainte Hildegarde Von Bingen (1098 – 1179)
Wa habibi Pietà maronite syriaque
Flavit Auster Codex Las Huelgas (XIIIe -XIVe siècle)
Se l’aura spira Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
Erbarme dich Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
(extrait de La Passion selon Saint Matthieu BWV 244)
Fugue en la mineur BWV 543 pour orgue Jean-Sébastien Bach
(transcription de Franz Liszt)
Khamemi Savve Jiva Prière Jaïn de pardon
Deux mélodies hébraïques Maurice Ravel (1875 – 1937)
Om Dyauh Shanti – mantra pour la paix universelle Yajur Véda
Grâce à son père musicien, Clara Pertuy commence à filer sa voix de mezzo dans la laine brute des chants traditionnels du monde et du jazz, tout en suivant de solides formations classiques. Pianiste classique diplômée de la Haute École de Musique de Genève et du pôle supérieur de musique de Bordeaux, elle devient par la suite chanteuse lyrique, obtenant un second DEM puis un diplôme de Concertiste en chant baroque à Paris. Artiste éclectique (conte, théâtre, danse, improvisation), elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires et crée avec Julie Leroux le duo « À mains nues » de théâtre musical en piano quatre mains.
Elle choisit alors de se consacrer à la voix et au chant, son moyen de prédilection pour invoquer l’Essentiel, ouvrir les cœurs et se relier au mystère du vivant. S’accompagnant d’un organetto médiéval, d’une lyre et d’une tampura, elle étudie alors en ce sens le chant sacré d’Orient et d’Occident, le chant indien de style dhrupad, le yoga du son et la psychophonie MLA.
Les musiques anciennes, sacrées et polyphoniques sont des évidences dans son parcours artistique : ensemble De Caelis, Vox Cantoris, et trio corse A funtana. Mais elle a également prêté ses « multiples » voix à des compositeurs contemporains comme A. Markeas, tout en gardant bien souvent un pied dans le ciel : La Passion selon saint Jean de F. Ledroit ou encore La divine Comédie de Dante ballet de Xin Peng Wang.
Passionnée par l’écospiritualité (Jaïnisme, Ayurveda, Hildegarde, écologie intégrale), elle créée avec Jan Myslikovjan en 2022 la compagnie musicale engagée « d’Or et de Paille », marraine de l’ONG Pranayu, en faveur de la protection de la nature et de la non-violence. De nombreux projets voient alors le jour : stages, ateliers, concerts, ainsi que le disque Āyu-Louanges sacrées et profanes du monde chez Psalmus dont vous entendrez ce soir le répertoire sacré.
—————————-
L’approche musicale singulière de l’accordéoniste Jan Myslikovjan se construit dès l’enfance à travers l’improvisation et le répertoire populaire de l’accordéon.
Inspiré depuis toujours par les musiques traditionnelles, rituelles et sacrées, il se spécialise dans la musique des Balkans et la musique hindoustani qu’il étudie auprès d’Henri Tournier au conservatoire national de mausique de Paris, où il obtient également un prix d’improvisation et d’accordéon classique.
Son goût pour la création et les musiques d’aujourd’hui l’amènent à explorer les différentes facettes de l’accordéon, en solo ou à la croisée des arts : il collabore avec différents ensembles comme Ars Nova et 2E2M, est dédicataire d’une quinzaine d’œuvres originales de compositeurs tels que F. Rossé ou A. Markeas et participe à des projets pluridisciplinaires comme les 100 Non-Accordéonistes de la compagnie Hors-Laps, ou Ali Baba de la Cie Éclats…
Sa rencontre avec la chanteuse Clara Pertuy lui révèle une passion pour les musiques anciennes auxquelles il donne un nouvel éclairage en les adaptant à son orgue à bretelles dans le duo d’Or et de Paille.
—————————-
Thanks to her musician father, Clara Pertuy began weaving her mezzo voice into the raw wool of traditional world songs and jazz, all while pursuing solid classical training. A classically trained pianist, she graduated from the Haute École de Musique in Geneva and the Pôle Supérieur de Musique in Bordeaux. She later became an operatic singer, earning a second DEM and a Concertiste diploma in baroque singing in Paris.
An eclectic artist (storytelling, theater, dance, improvisation), she participates in numerous multidisciplinary projects and co-founded the musical theater duo “À mains nues” for four-hand piano with Julie Leroux.
She then chose to devote herself to the voice and to singing, her preferred means of invoking the Essential, opening hearts, and connecting to the mystery of life. Accompanying herself with a medieval organetto, a lyre, and a tampura, she pursued studies in sacred singing from East and West, Indian dhrupad-style singing, sound yoga, and MLA psychophony.
Ancient, sacred, and polyphonic music are natural elements in her artistic path: ensemble De Caelis, Vox Cantoris, and Corsican trio A funtana. But she has also lent her “multiple” voices to contemporary composers such as A. Markeas, while often keeping one foot in the sky: The Passion according to Saint John by F. Ledroit, and The Divine Comedy ballet by Xin Peng Wang.
Passionate about ecospirituality (Jainism, Ayurveda, Hildegard, integral ecology), she co-founded the socially engaged musical company “d’Or et de Paille” in 2022 with Jan Myslikovjan, under the patronage of the NGO Pranayu, in support of nature protection and non-violence. Many projects have since come to life: workshops, training courses, concerts, as well as the album Āyu – Sacred and Profane Chants of the World released by Psalmus, from which tonight’s sacred repertoire is drawn.
—————————-
The singular musical approach of accordionist Jan Myslikovjan has been shaped since childhood through improvisation and the popular accordion repertoire.
Always inspired by traditional, ritual, and sacred music, he specializes in Balkan and Hindustani music, which he studies under Henri Tournier at the National Conservatory of Music in Paris, where he also earns an award in improvisation and classical accordion.
His passion for creation and contemporary music leads him to explore the many facets of the accordion, either solo or at the crossroads of the arts: he collaborates with various ensembles such as Ars Nova and 2E2M, is the dedicatee of around fifteen original works by composers such as F. Rossé and A. Markeas, and takes part in multidisciplinary projects such as The 100 Non-Accordionists by the company Hors-Laps, or Ali Baba by Cie Éclats…
His encounter with singer Clara Pertuy awakened a passion for early music, to which he brings new light by adapting it to his button accordion in the duo d’Or et de Paille.
Concert organisé par l’association des grandes orgues de Chartres et Chartr’Estivales
This concert is organised by Association des Grandes orgues de chartres and Chartr’Estivales
La quête est faite en faveur de la reconstruction de l’orgue,
des artistes du concert, et de la musique à la cathédrale.
Your contribution is needed for the construction of the organ,
the concert artists, and the musical program of the cathedral.
Ihre Spende trägt bei zur Finanzierung der neue Orgel,
die Konzertkünstler und der Musik in der Kathedrale.
Merci de votre générosité – Many thanks for your donation! – Herzlichen Dank für Ihre Spende!
———————————————
SOIRÉES ESTIVALES DE CHARTRES 2025
Jeudi 14 août – Thursday, August 14th – Donnerstag, den 14. August
ENSEMBLE VOX CANTORIS
Lisandro Pelegrina – Bertrand Dazin (contre-ténors)
Damien Rivière (ténor) – Jean-Christophe Candau (ténor – direction)
Jean-Marc Vié (basse) – Eudes Peyre (baryton)
Jean-Christophe Revel (orgue)
Mysterium Solis !
Vêpres solennelles du Saint Sacrement
Guillaume Gabriel NIVERS (c. 1632-1714)
*
Orgue, Plain-Chant et Faux-bourdons
Procession : Orgue : Guillaume-Gabriel Nivers
Deus in adjutorium meum intende
Antienne 1er mode: Ego sum panis vivus qui de caelo descendi… / Plain-chant, G.G. Nivers
Psalmus 138 /1 : Dómine, probásti me / Faux-bourdon, G.G. Nivers
Antienne 8e mode: Ego sum Panis vitae, qui venit ad me, … / Plain-chant, G.G. Nivers
Psalmus 138 /2 : Confitébor tibi, … / Faux-bourdon, G.G. Nivers
Antienne 3e mode: Ego sum panis vitae, patres vestri… / Plain-chant, G.G. Nivers
Psaume 139 : Eripe me, Dómine… / Faux-bourdon, G.G. Nivers
Antienne 4e mode: Qui manducat meam carnem, … / Plain-chant, G.G. Nivers
Psaume 140 : Dómine, clamávi ad te… / Faux-bourdon, G.G. Nivers
Lectio : Beati, qui lavant stolas in sanguine Agni
Responsorium : Edent pauperes, … / Plain-chant, G.G. Nivers et polyphonie improvisée
Hymnus : Pange Lingua / Alternance orgue (de Guillaume-Gabriel Nivers) et plain-chant
Verset : Parasti in conspectu meo mensam ; R: Et Calix meus inebrians, quam praeclarus est !
Magnificat : Antienne 6e mode : O quam bonus et suavis est… / Plain-chant, G.G. Nivers
Magnificat : Alternance orgue et faux-bourdon, G.G. Nivers
Benedicamus Domino
O Salutaris (4 voix) / Nicolas Formé (Paris, 26 avril 1567-Paris, 28 mai 1638)
Procession de sortie : Orgue / Guillaume-Gabriel Nivers
Mysterium Solis
Le Mystère du Soleil évoque la grande fête du Corpus Christi qui est connue aussi sous l’appellation de la Fête Dieu.
À l’heure des Vêpres solennelles quand le soleil commence à décliner, c’est alors que les religieux se réunissent pour célébrer la lumière sans déclin. Ce qu’on appelle dans l’Église catholique romaine la solennité de la Fête-Dieu, ou encore fête Corpus Christi, apparaît à Liège en 1240, sous l’impulsion de sainte Julienne du Mont-Cornillon.
Le pape Urbain IV (1195-1264) commande à saint Thomas d’Aquin (1225-1274), l’Officium de festo Corporis Christi. Il rédigea de nouvelles hymnes pour les matines : Sacris solemniis (extrait : Panis Angelicus), les laudes : Verbum supernum (extrait : O salutaris Hostia) et les vêpres : Pange lingua (également pour l’office du Saint-Sacrement, extrait : Tantum ergo).
Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)
Ce programme expose pour la première fois l’œuvre de Guillaume Gabriel Nivers dans toutes ses composantes musicales : l’orgue, le plain chant et un ensemble de faux-bourdons qui a été découvert il y a quelques années.
Nivers, organiste et compositeur français de l’époque de Louis XIV, fut l’un des acteurs les plus importants du renouveau du plain-chant, comme compositeur, réviseur, théoricien et pédagogue. En effet il révisa le plain-chant d’après les sources anciennes ; comme dans ses travaux pour les Prémontrés (vers 1675-1680) ainsi que pour le graduel et l’antiphonaire des Bénédictins de Cluny que nous utilisons dans ce programme.
Un office en dialogue
Ces vêpres, constituées essentiellement des œuvres de G.G. Nivers, sont une reconstitution des grandes fêtes solennelles au Grand Siècle avec comme maître de cérémonie en matière de son, l’orgue. Celui-ci dialogue avec la voix des chantres qui exécutent le plain-chant et les faux-bourdons. Tous ces éléments musicaux réunis permettaient aux fidèles de goûter à la profondeur et la grandeur du mystère célébré.
« L’alternatim », à savoir l’alternance de l’orgue avec le chant du chœur, est une pratique multi-séculaire dans l’Europe catholique. Fondamentale dans les liturgies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, elle pouvait impliquer le plain-chant ou la polyphonie face à l’orgue : c’était la norme dans les couvents, les paroisses ainsi que pour les grands édifices religieux. Ce dialogue entre orgue et voix est une pratique fascinante et riche de sens théologique. En effet elle reflète la communion entre le divin et l’humain : théologiquement, l’orgue symbolise la majesté et l’éternité divine, tandis que la voix humaine incarne la prière et la fragilité de l’homme. Ensemble, ils forment une poétique sonore qui invite à une expérience mystagogique du sacré.
———————
ENSEMBLE VOX CANTORIS
L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) a été fondé par Jean-Christophe Candau, en 2000 dans les Alpes Maritimes. Depuis 2007 l’ensemble est en résidence à La Réole, en Gironde, et a contribué, en 2009, à la création du Festival de Musiques Anciennes de la même ville.
La lecture directe sur la notation originale, le chant au lutrin, l’ornementation, sont quelques aspects de ce travail de recherche, sous-tendu par l’étude des traités musicaux, la collaboration avec des musicologues contemporains et le recueil de traditions orales encore vivantes.
L’ensemble Vox Cantoris s’est donc donné pour mission de faire vivre ce patrimoine musical (monodique et polyphonique) qui s’étend du haut Moyen Âge pour aller jusqu’au XIXe siècle.
ORGUE : Jean-Christophe Revel
Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien, avec une prédilection pour l’orgue ancien. Ce goût le conduit à interroger sans cesse les liens entre musique et histoire, répertoires anciens et créations contemporaines, dans un travail approfondi de transmission des pratiques musicales.
Formé auprès d’Odile Bailleux, il obtient un premier prix d’orgue et de perfectionnement, avec spécialisation en musique ancienne. Il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607) sous la direction de Georgie Durosoir. Les rencontres avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer marquent également son parcours.
Chambriste convaincu, il se produit notamment aux côtés de James Bowman, Josep Cabré, Eugène Green, Marcel Pérès ou Jean Tubéry, ainsi qu’avec des ensembles comme Les Musiciens du Parnasse ou Sospiranti. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs contemporains tels que J. Lenot, E. Tanguy, R. Campo, B. Mantovani ou G. Pesson, qui écrivent pour lui.
Régulièrement invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, il a enregistré pour France Musique et la télévision.
Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il est le responsable pédagogique du département de musique ancienne du CRR de Paris et co-dirige celui du PSPBB, où il enseigne la basse continue et les répertoires anciens à l’orgue. Il dirige également le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du remarquable orgue Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.
Concert organisé par l’association des grandes orgues de Chartres et Chartr’Estivales
This concert is organised by Association des Grandes orgues de chartres and Chartr’Estivales
La quête est faite en faveur de la reconstruction de l’orgue,
des artistes du concert, et de la musique à la cathédrale.
Your contribution is needed for the construction of the organ,
the concert artists, and the musical program of the cathedral.
Ihre Spende trägt bei zur Finanzierung der neue Orgel,
die Konzertkünstler und der Musik in der Kathedrale.
Merci de votre générosité – Many thanks for your donation! – Herzlichen Dank für Ihre Spende!