José Luis DE AQUINO

José Luis DE AQUINOOrganiste brésilien, né en 1963 à São Paulo, José Luis de Aquino s’est initié à la musique par l’étude du piano avant de découvrir l’orgue et d’obtenir sa licence. Il continua ses études musicales à l’université de Rio de Janeiro où il soutint sa maîtrise d’orgue autour de l’œuvre de César Franck. Il suivit, par ailleurs, à Paris, l’enseignement de Suzanne Chaisemartin pour l’interprétation de la musique d’orgue française.

Nommé organiste titulaire du Monastère Bénédictin de São Paulo en 1981. il a donné de nombreux récitals d’orgue au Brésil comme à l’étranger. En plus de ses activités de musique de chambre il a participé à d’importants festivals d’orgue internationaux au Brésil, Argentine, Uruguay, Chili, Pays-Bas, Hongrie, Allemagne, France, Italie, Espagne et Israël.

José Luis de Aquino est professeur d’orgue à l’Institut des Arts de l’Université d’État de São Paulo. Il a reçu de la Critique le « Prix de la Révélation » en 1986.

En 1991, il a enregistré au Monastère Bénédictin de São Paulo, le premier Disque Compact d’orgue du Brésil, intitulé ‘Passacaglia e Fuga » comprenant des œuvres de Bach, Liszt, Camin et Reger.

Il est directeur artistique du Festival International d’Orgue de São Bento qui a lieu chaque année à São Paulo depuis 1994. Le Festival a remporté dès sa première année le Grand Prix de la Critique.