Johann Theodorus Lemckert (1940, Den Haag) était à l’âge de 28 ans nommé organiste titulaire des trois orgues de Rotterdam dont celui de St. Laurenskerk.
Étudiant au Conservatoire Royal de La Haye, puis à Paris avec Marie-Claire Alain et Gaston Litaize .
Prix d’excellence au Conservatoire Royal de La Haye, il obtint divers prix tels que l’ Erasmus Pin de Rotterdam et la Médaille d’Argent de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres à Paris.
Professeur d’orgue, de musique d’église et d’improvisation au Conservatoire Royal de La Haye, il a enseigné à de nombreux jeunes organistes qui obtinrent des postes importants aux Pays-Bas, Scandinavie, Allemagne et États-Unis d’Amérique.
Il a donné des concerts dans presque tous les pays d’Europe occidentale (Saint-Bavon de Haarlem, cathédrale Saint-Paul à Londres ( « Celebrity considérants »), Saint-Étienne de Vienne, cathédrale d’Anvers, Bruxelles, Dresde, Nantes, Lausanne…). Il a également fait six grandes tournées aux États-Unis d’Amérique et au Mexique, où il a aussi donné plusieurs Master Class.
Johann Theodorus Lemckert a également des activités de compositeur pour orgue, chœur a cappella, chœur avec instruments, ensemble de cuivres et diverses œuvres liturgiques de l’Église Laurens.