Geoffrey MARSHALL

Geoffrey MARSHALLGeoffrey Marshall est né à Solihull, dans le Warwickshire (Grande-Bretagne), où il fait ses études secondaires, ainsi que des études d’orgue avec Roy Massey (Hereford Cathedral) et Conrad Eden (Durham Cathedral), et des études de piano avec Margaret Wharam. Il poursuit ensuite des études approfondies de musique (harmonie, fugue, contrepoint des XVIe et XVIIIe siècles, composition, orchestration, acoustique, histoire de la musique, plus la soutenance d’une thèse sur les œuvres d’orchestre de Franz Liszt) à l’Université de Durham, où il est reçu avec mention bien. Deux années auparavant, il est reçu diplômé du Royal College of Organist à Londres.

En outre, il est organiste de son collège universitaire, et accompagnateur de la chorale universitaire, assurant la partie de clavecin dans des œuvres importantes telle la Messe en Si mineur. Après trois postes comme organiste et maître de chapelle dans des églises anglicanes, et en tant que professeur de musique (directeur adjoint) à Strathallan School en Écosse, Geoffrey Marshall s’est installé à Paris où il est organiste à l’église de l’Ambassade britannique (l’actuelle église anglicane St-Michel).

Il est venu habiter Rennes en 1972, tout en poursuivant ses études d’orgue avec Georges Robert. Il a souvent collaboré avec des musiciens français pour jouer de la musique de chambre dans le cadre du Festival Notre-Dame du Rosaire à Guernesey, dont : l’orchestre de chambre Bernard Thomas, Martine Geliot, Maxence Larrieu, Bernard Soustrot, Yvan Chiffoleau, Jacques Vandeville…

Il est depuis quinze ans organiste titulaire (de vacances) de l’Église française de Guernesey (Notre-Dame du Rosaire) et a paru à la radio et à la télévision régionales françaises. En plus de l’orgue, il s’intéresse très vivement à la musique de chambre et en joue en concert en tant que pianiste. Il est reçu Licencié-ès-lettres en 1976 après des études à la Sorbonne et à l’Université de Haute-Bretagne.

Actuellement, Geoffrey Marshall est accompagnateur au Conservatoire (Château des Chênes) de Saint-Malo, et chargé de cours à la Faculté de Musique de l’Université de Haute-Bretagne. Il est Vice-Président de l’association pour la Formation des jeunes Organistes liturgiques.

Organiste co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes depuis novembre 1978, il est nommé titulaire de cette même tribune, conjointement avec le Chanoine Legrand en décembre 1980.