Laurent Hacquard, parisien né dans une famille de mélomanes et de musiciens, fait ses études musicales auprès d’Alain Protin et de Claude Maisonneuve, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1981 et 82 les Premiers-Prix de hautbois et de musique de chambre, dans les classes de Pierre Pierlot et de Christian Lardé.
Il sera le hautbois-solo de l’orchestre Pasdeloup de 1982 à 2001. Il occupera également ce poste à la Comédie-Française. Parallèlement, il est engagé occasionnellement au sein des grandes formations parisiennes, notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
En soliste, on a pu l’entendre notamment dans les concertos de Mozart, Cimarosa et Bellini, Salle Pleyel, Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées et jusqu’en Indonésie.
Il se produit également en récital, avec piano, clavecin, orgue, guitare ou harpe.
En 1990, il participe à la fondation de l’Ensemble Architecture et Musique dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Il est aussi l’auteur de transcriptions destinées à cet ensemble.
Il enseigne dans les Conservatoires Gabriel-Fauré et Maurice-Ravel de la Ville de Paris.
————
Provençale d’adoption, Françoise Dornier a commencé ses études musicales à Draguignan, avant d’entrer au conservatoire Gabriel Fauré à Paris, où elle obtient le Premier prix d’excellence de piano ainsi que le Premier Prix d’orgue de la Ville de Paris.
Elle remporte le Premier prix d’orgue du conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Michel Chapuis, avant de se perfectionner auprès de Marie-Claire Alain, dans le cycle de préparation aux concours internationaux du conservatoire national de région de Paris ; elle participe à des master-class en Belgique avec Jean Ferrard, Bernard Foccroulle, Joris Verdin, et Daniel Roth ainsi qu’en Hollande avec Bernard Bartelink et Pierre Cogen.
En 1994, elle obtient le Premier prix du concours international « César Franck », ainsi que le Prix d’interprétation « Charles Tournemire », à Haarlem (Pays-Bas).
Titulaire des certificats d’aptitude d’orgue et de formation musicale, elle a enseigné la formation musicale aux conservatoires à rayonnement régional d’Amiens puis de Rueil-Malmaison, et est aujourd’hui professeur d’orgue et de musique de chambre au conservatoire Gabriel Fauré à Paris.
Médaille d’argent de la Ville de Paris, Françoise Dornier se produit en France et à l’étranger : Allemagne, Angleterre, Belgique, Brésil, Pays-Bas, Suède, Suisse, et a enregistré un CD consacré à l’orgue romantique français.
Elle est organiste titulaire du Cavaillé-Coll/Fossaert du temple de Pentemont à Paris.