En tant que talent polyvalent et lauréat de concours importants, Balázs Szabó s’est fait un nom dans le monde de l’orgue.
Il effectue ses études à l’université Franz Liszt de Budapest, puis aux universités de Würzburg, Trossingen, Rome et Utrecht. Pendant ses études, il effectue de nombreuses Master classes. Il reçoit ses impulsions artistiques les plus décisives de Christoph Bossert, chez qui il termine en 2010 ses études par un « Meisterklasse » d’orgue. En 2010, il obtient le titre Meister der Orgel avec mention très bien à l’unanimité premier nommé. En 2015 il achève son doctorat de musicologie.
Parallèlement à ses études de Meisterklasse il effectue un cursus international d’expert de l’orgue (OrganExpert MA), et est depuis, sollicité à l’échelle européenne en tant qu’expert.
En 2011, il est chargé de la discipline ‘organologie’ à l’université de musique Ferenc Liszt.
Depuis 2012, il vit à Budapest dans son pays natal.
En 2013, il est nommé en tant que professeur d’orgue au conservatoire Béla Bartók de Budapest.
Il remporte le premier prix au Concours international d’orgue de Nuremberg (ION) ainsi qu’à Biarritz et à Saint-Maurice (Suisse) ; il est lauréat du Grand Prix de Chartres en interprétation et des concours de Wiesbaden et Heidelberg.
En 2010, le prix de la ville de Miskolc et le Junior Prima Award lui sont décernés, et en 2015 le Prix Múzsa.
Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium. Par son seul apprentissage, il se consacre à la restauration des harmoniums d’art, et donne des concerts dans toute l’Europe sur sa riche collection d’harmoniums, restaurés par ses soins. Le musée Ferenc Liszt de Budapest l’a personnellement demandé pour la restauration et pour l’inauguration du « piano-orgue » de Ferenc Liszt.