Antoine BOUCHARD

Antoine BOUCHARDAntoine Bouchard, né à Saint-Philippe-de-Néri, près de Québec, le 22 mars 1932, est un prêtre catholique (ordonné en 1956), organiste, compositeur, professeur et musicographe québécois.

Il étudie la musique avec Yvette Michaud (1942-43), l’orgue avec Claude Lavoie (1944-49, 1952-56) et Léon Destroismaisons (1950-52). Parallèlement, il obtient un baccalauréat ès arts (Laval) en 1952 et une licence en théologie en 1956. De 1956 à 1958, il enseigne au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études à Paris de 1958 à 1961 avec Gaston Litaize et Antoine Reboulot pour l’orgue, et Simone Plé-Caussade pour l’écriture.

De retour au Québec en 1961, il devient professeur d’orgue à l’École de musique de l’Université Laval (1961 à 1997), école dont il est directeur de 1977 à 1980. Il forme plusieurs des principaux organistes actuels du Québec : Jacques Boucher, Jean-Guy Proulx, Raymond Perrin, Richard Paré, Jacquelin Rochette, Danny Belisle et Pierre Bouchard.

Comme organiste, il se produit en récital aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, et surtout au Québec. On a pu l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada (Récital d’orgue, Tribune de l’orgue).

Il collabore par ses écrits à de nombreuses revues musicales : L’Encyclopédie de la musique au Canada, Mixtures, L’Orgue francophone, le Bulletin des Amis de l’orgue de Québec, The Organ Yearbook, The Tracker. Membre-fondateur des Amis de l’orgue de Québec en 1966, il prend une part active au renouveau de la facture d’orgue canadienne (retour à la traction mécanique, application des principes néo-baroques) comme conseiller dans la composition de plusieurs orgues Casavant de l’est du pays, Saint-Pascal de Kamouraska (Québec), Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Edmundston, (Nouveau-Brunswick), par exemple.

Il est élu au bureau du Conseil canadien de la musique en 1978.

Retraité de l’enseignement en 1997, il écrit et publie « Quelques réflexions sur le jeu de l’orgue » aux Presses de l’Université Laval en septembre 2003.