Alfonso Vega Nunez a été l’organiste de la cathédrale de Morelia, Michoacán, México pendant 60 ans, et aussi l’initiateur, réalisateur et promoteur du Festival International d’Orgue de la ville de Morelia qui porte maintenant son nom : « Festival Alfonso Vega Nuñez ».
Musicien virtuose et homme de culture, Don Alfonso est né en Puruándiro, Michigan le 17 Septembre 1924. À 12 ans, il intègre l’École des Enfants de la Cathédrale et l’École de Musique Sacrée de Morelia, où il a fait une brillante carrière sous la direction de maîtres renommés et Ignacio Miguel Bernal Jiménez Mier Arriaga. En 1940, il a obtenu un diplôme en chant grégorien et le titre de maître de composition musicale. En 1946, le baccalauréat corps.
Depuis 1943, il est nommé organiste de la cathédrale Moreliana. De 1946 à 1963, il a enseigné le piano et l’orgue . À l’École des Beaux-Arts Populaires, il était professeur de piano depuis 1948, puis d’Harmonie et d’ Histoire de la Musique.
Parallèlement, il développe d’importantes activités d’enseignement et de promotion de la musique sacrée ; il mène une activité de concertiste dans les grands forums d’Europe (Vienne, Madrid, Paris et en Allemagne), et d’Amérique latine. Il a écrit de nombreuses œuvres pour orgue, certains liturgiques : une messe pour chœur et orgue, des motets, des lieder sacrés, etc. Il a enregistré des albums sous des labels internationaux comme Peerless, Luzam et Cook.