Duo « D’or et de Paille » : Clara Pertuy (mezzo-soprano) – Jan Myslikovjan (accordéon)

Grâce à son père musicien, Clara Pertuy commence à filer sa voix de mezzo dans la laine brute des chants traditionnels du monde et du jazz, tout en suivant de solides formations classiques. Pianiste classique diplômée de la Haute École de Musique de Genève et du pôle supérieur de musique de Bordeaux, elle devient par la suite chanteuse lyrique, obtenant un second DEM puis un diplôme de Concertiste en chant baroque à Paris. Artiste éclectique (conte, théâtre, danse, improvisation), elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires et crée avec Julie Leroux le duo « À mains nues » de théâtre musical en piano quatre mains.
Elle choisit alors de se consacrer à la voix et au chant, son moyen de prédilection pour invoquer l’Essentiel, ouvrir les cœurs et se relier au mystère du vivant. S’accompagnant d’un organetto médiéval, d’une lyre et d’une tampura, elle étudie alors en ce sens le chant sacré d’Orient et d’Occident, le chant indien de style dhrupad,
le yoga du son et la psychophonie MLA.
Les musiques anciennes, sacrées et polyphoniques sont des évidences dans son parcours artistique : ensemble De Caelis, Vox Cantoris, et trio corse A funtana. Mais elle a également prêté ses « multiples » voix à des compositeurs contemporains comme A. Markeas, tout en gardant bien souvent un pied dans le ciel : La Passion selon saint Jean de F. Ledroit ou encore La divine Comédie de Dante ballet de Xin Peng Wang.
Passionnée par l’écospiritualité (Jaïnisme, Ayurveda, Hildegarde, écologie intégrale), elle créée avec Jan Myslikovjan en 2022 la compagnie musicale engagée « d’Or et de Paille », marraine de l’ONG Pranayu, en faveur de la protection de la nature et de la non-violence. De nombreux projets voient alors le jour : stages, ateliers, concerts, ainsi que le disque Āyu-Louanges sacrées et profanes du monde chez Psalmus dont vous entendrez ce soir le répertoire sacré.

————

L’approche musicale singulière de l’accordéoniste Jan Myslikovjan se construit dès l’enfance à travers l’improvisation et le répertoire populaire de l’accordéon.
Inspiré depuis toujours par les musiques traditionnelles, rituelles et sacrées, il se spécialise dans la musique des Balkans et la musique hindoustani qu’il étudie auprès d’Henri Tournier au conservatoire national de mausique de Paris, où il obtient également un prix d’improvisation et d’accordéon classique.
Son goût pour la création et les musiques d’aujourd’hui l’amènent à explorer les différentes facettes de l’accordéon, en solo ou à la croisée des arts : il collabore avec différents ensembles comme Ars Nova et 2E2M, est dédicataire d’une quinzaine d’œuvres originales de compositeurs tels que F. Rossé ou A. Markeas et participe à des projets pluridisciplinaires comme les 100 Non-Accordéonistes de la compagnie Hors-Laps, ou Ali Baba de la Cie Éclats…
Sa rencontre avec la chanteuse Clara Pertuy lui révèle une passion pour les musiques anciennes auxquelles il donne un nouvel éclairage en les adaptant à son orgue à bretelles dans le duo d’Or et de Paille.