Jean-Luc ÉTIENNE

Jean-Luc ÉTIENNEJean-Luc Étienne a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Nancy avec Pierre Cortellezzi et à Strasbourg avec André Stricker. Il s‘est perfectionné au Conservatoire National de Région de Rouen auprès de Louis Thiry. L’enseignement de ce dernier, tout comme la proximité de l’organiste et compositeur Jean-Jacques Grünenwald, l’a profondément marqué.

Finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle ainsi son attachement jamais démenti depuis pour la musique de son temps.

En 1988, il est nommé professeur d’orgue à l’École Départementale de Musique des Alpes-Maritimes, puis en 1996 au Conservatoire National de Région de Nice.
Il est depuis 2007 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
Jean-Luc Étienne enseigne régulièrement à l’Académie d’orgue de Dieppe et dans le cadre de la Semaine de l’orgue italien à Saorge (Alpes-Maritimes).

Il poursuit également une carrière de concertiste en France et à l’étranger en abordant un répertoire très large. Conscient de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, il manifeste un intérêt tout particulier pour la musique baroque, notamment celle écrite au xviie siècle en France, en Italie et en Angleterre. De même, il joue volontiers de nombreuses œuvres modernes et contemporaines, d’Arnold Schoenberg, Frank Martin, André Jolivet et Olivier Messiaen à Claude Ballif ou encore Jean-Pierre Leguay.

Jean-Luc Étienne publie des articles musicologiques dans diverses revues et consacre depuis plusieurs années une part importante de son activité à la composition.

Jean-Luc ETIENNE - Chartres 2007

Jean-Luc ÉTIENNE – Chartres 2007