Georges BESSONNET

Georges BESSONNETNé à Paris, Georges BESSONNET entreprend l’étude de l’Orgue avec Françoise RENET puis André ISOIR et l’écriture musicale avec Christian GOUINGUENÉ.
1er Prix d’Orgue du Conservatoire National de Région de Versailles et 1er Prix d’Orgue et de Fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il participe à plusieurs concours internationaux, notamment celui de Saint Alban en Angleterre, et a obtenu le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Orgue délivré par le ministère de la culture.
Enseignant dans plusieurs conservatoires, il est professeur d’orgue et d’écriture à l’École Nationale de Musique Marcel Dupré de Meudon (Hauts de Seine). Il donne de nombreux concerts comme soliste en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie,
Suisse, Espagne, Yougoslavie, Hongrie, Pologne, Suède, Turquie, Canada, Chine, Philippines…) et a participé à plusieurs festivals dont ceux de Saint Bertrand de Comminges, Auvers sur Oise, Masevaux, Chartres, Exeter en Angleterre, et Turin en Italie.

Il a enregistré plusieurs disques en soliste ou en collaboration avec d’autres artistes :
– Œuvres pour Orgue de Camille Saint-Säens (Accord)
– Œuvres pour Orgue de Jean Langlais (2 CD chez Syrius )
– Messe Salve Regina de Jean Langlais (Solstice)
– Les Sonates d’Églises de Mozart (BNL)
– Noëls de notre temps sur des airs d’autrefois (Solstice)
– Six sonates pour orgue de Félix Mendelssohn (Syrius)
– Œuvres pour Chœur et orgue de Mel Bonis (Maïa Productions)
– Pièces en style libre de Louis Vierne (Syrius 2008)
– Intégrales des œuvres pour Orgue de Robert Schumann (Syrius 2010)

Il a aussi participé à plusieurs émissions télévisées pour TF1, FR3, La Cinq : Concertos pour Orgue et Orchestre de Vivaldi, Haendel, Haydn en collaboration avec l’Orchestre Lyrique du Centre direction A. Du Closel. Œuvres pour Orgue d’A. Tisné, de G. Finzi.
Prix de Composition de plusieurs Concours Internationaux, ses compositions musicales comportent plusieurs dizaines de Trios, de Quatuors et de Quintettes pour bois ou cuivres (Éditions Billaudot), auxquels viennent s’ajouter de nombreuses pièces pour Orgue (Éd. Delatour), Chœur et Orgue ou Chœur et Orchestre (Messe d’Hugues Capet, Cantates de Noël, Cantate à Marie), des mélodies pour mezzo-soprano et orgue ainsi que des pièces pour 2 Trompettes, Orgue et Timbales et un Te Deum pour Chœur, Orgue, Ensemble de Cuivres et Timbales.

Il est actuellement Titulaire du Grand Orgue, Directeur Musical de la Maîtrise d’Antony, dont il est l’accompagnateur depuis 1975, et co-titulaire de l’Orgue de Saint Jean-Baptiste de Sceaux.
Il a reçu la distinction de Chevalier des Arts et Lettres en 2011.