Gabriele AGRIMONTI

Né à Parme (Italie) en 1995, Gabriele AGRIMONTI découvre l’orgue à 11 ans et entre dans la classe de Mario Verdicchio au conservatoire « A. Boito » de Parme l’année suivante. Il en sort diplômé avec la note maximale cum laude et la mention d’honneur à l’unanimité du jury.
Il est nommé à seulement 13 ans co-titulaire de la Basilique Santa Maria della Steccata de Parme auprès du titulaire Ugo Leoni.

En 2016 il est admis au Conservatoire de Paris dans les classes d’improvisation à l’orgue et écriture (composition en style) auprès de professeurs de renoms tels que Thierry Escaich, Laszló Fassang, Thomas Ospital, Thomas Lacôte, Yves Henri, Olivier Trachier…

À travers sa participation à de nombreuses masterclasses il reçoit des conseils de personnalités du monde de l’orgue parmi lesquelles Olivier Latry, Jean Guillou, Yanka Hékimova, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Henri-Franck Beaupérin…

En 2017 il remporte le Grand Prix d’Improvisation du concours international Marchal-Litaize à Paris, l’année suivante il est finaliste du concours international d’Harleem (Pays Bas).
En juillet 2019 il est le premier italien à remporter le premier prix (Tournemire Prize) du prestigieux concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre).
Il remporte également le 1er prix au concours d’improvisation Boellmann-Gigout de Strasbourg.

Sa carrière l’a amené à se produire partout en France et à l’étranger.
Son répertoire s’étend de la Renaissance aux musiques actuelles, tout en laissant une grande part à l’improvisation.
Il s’associe également à d’autres disciplines artistiques comme le cinéma ou encore la danse.