Niels Henrik NIELSEN

Niels Henrik NIELSENNé en 1935 à Copenhague, il obtient en 1954 le diplôme d’organiste au Conservatoire Royal du Danemark à Copenhague, et commence en 1955 une carrière de concertiste.

En 1957, il poursuit sa formation auprès du Professeur Anton Heiller (Wien).
En 1959, boursier de l’État français, il est élève de Gaston Litaize (Paris), puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe « étranger » pour la direction d’Orchestre chez Robert Blot.

1964 Premier prix du concours de Bruges, 1969 Prix d’art de service de presse de Copenhague, 1972 Prix d’honneur du Professor Ove Christensen.

Organiste titulaire (Domorganist) à la Cathédrale de Copenhague (1972).
Jusqu’en 1975, il était professeur d’orgue à l’école de musique à Aalborg et a été membre du jury lors de concours internationaux d’orgue ( 1976, Membre de jury du Concours International de Chartres, 1986 Membre du jury du Concours International de Dublin.

Niels Henrik Nielsen a joué dans toute l’Europe, USA, Japon, Singapour et Taiwan et s’est imposé comme un expert dans la musique romantique et l’un des meilleurs interprètes danois d’Olivier Messiaen. Il a participé à diverses émissions de radio et de télévision, enregistrant de nombreux CD.

http://www.kristeligt-dagblad.dk/mennesker/orgelmusikkens-fine-fortolker