Joachim GRUBICH

Joachim GRUBICHOrganiste et professeur, né le 16 Janvier 1935 à Chelmno.

Entre 1956-61, il a étudié à l’Académie de Musique de Cracovie : l’orgue dans la classe Bronislaw Rutkowski, le piano sous la direction de Ludwig Stefanski et l’harmonie et le contrepoint avec Arthur Malawski.

Entre 1961-64, il a travaillé à la Radio polonaise de Cracovie. En 1961, il a reçu le premier prix au Concours National de Musique Ancienne de Lodz, en 1962 – le premier prix au Concours International de Musique de Genève.

Concertiste très actif, il se produit dans la plupart des pays européens, ainsi que dans la Grande Canarie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, la Sibérie, la Turquie, le Canada et le Mexique. Il donne des récitals au Royal Festival Hall de Londres, au Concertgebouw à Amsterdam, De Doelen à Rotterdam, au Gewandhaus de Leipzig, au Schauspielhaus à Berlin, au Victoria Hall de Genève, à la Crystal Cathedral en Californie, et à la cathédrale de Strasbourg (sur l’invitation du Parlement européen).

Il a joué avec plusieurs orchestres de chambre et symphoniques, en Pologne et à l’étranger et a enregistré de nombreuses radiodiffusions en Europe.

Juré des concours d’Avila, Berlin, Budapest, Chartres, Gelsenkirchen, Genève, Lahti, Linz, Lübeck, Munich, Nuremberg, Paisley, Prague, Rome et Speyer.
Joachim Grubich est enseignant dans les académies de musique de Varsovie (depuis 1970) et Cracovie (depuis 1964). Il a également été professeur invité à Séoul, en Corée du Sud.
Il a participé aux travaux pour la reconstruction de l’église de Saint-Akademickim.

Prix de la ministre de la Culture et Art Award Ville de Cracovie. En 2005, il a reçu la Croix d’officier de l’Ordre de la Polonia Restituta . En 2007, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’ Université de Varsovie.