George Thomas THALBEN-BALL

George Thomas THALBEN-BALLSir George Thomas Thalben-Ball CBE (18 Juin 1896 – 18 Janvier 1987) était un organiste et compositeur qui, bien qu’à l’origine natif d’Australie , a passé la plupart de sa vie en Grande-Bretagne.

Né à Sydney, arrivé au Royaume-Uni quand il avait quatre ans, il a étudié l’orgue et le piano au Royal College of Music (RCM) dans Londres, où il entra à l’âge exceptionnellement jeune de 14 ans.

Après avoir été diplômé de la MRC, en 1923, il succède à Walford Davies comme organiste et directeur du chœur Temple Church, un poste qu’il a occupé pendant près de 60 ans. Sous sa direction, le chœur atteint en 1927 une renommée internationale avec son enregistrement de Mendelssohn Hear My Prayer, avec Ernest Lough en soliste.

George Thomas Thalben-Ball a composé plusieurs hymnes et des œuvres d’orgues, dont le plus connu est son Élégie méditative pour orgue, qui a été jouée, par exemple, lors des funérailles de Diana, princesse de Galles. Cette pièce provient de l’une de ses improvisation jouée à la fin d’un service quotidien en direct sur la BBC religieuse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a compilé, en outre, un ensemble complet de chants pour les psaumes, publié sous le titre Chorale Psautier.

En 1935, il a reçu le diplôme de Lambeth de Doctor of Music.
En 1949, il est nommé organiste de la ville de Birmingham et de l’Université de Birmingham, poste qu’il a occupé pendant trois décennies. Au cours de cette période, il a donné plus de 1.000 récitals hebdomadaires. Il a écrit en 1972 un solo d’orgue appelé « Toccata Beorma » comme une célébration de ses liens avec la ville.

En 1948, George Thomas Thalben-Ball a été élu président de l’Ordre royal des organistes. Il était devenu membre de cette institution en 1915 (à l’âge de 18 ans). Pendant de nombreuses années, il a enseigné au Royal College of Music. George Thomas Thalben-Ball fut toute sa vie un virtuose, que ce soit en tant que pianiste, organiste ou chef de chœur. Son style de performance (comme celle de son contemporain plus jeune Virgile Fox aux États-Unis) a été enraciné dans le 19ème siècle, et fait pleinement usage de toutes les possibilités de l’orgue moderne.

Membre du Jury du Grand Prix de Chartres 1973.

Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 1967 et anobli en 1982.

† 1987

http://www.boychoirs.org/choirmasters/historic/hdir003.html