2012 – concerts « Passion – Résurrection »

Retourner aux archives

Deux concerts exceptionnels autour des fêtes de Pâques :

Samedi 31 mars 2012 : « L’Apocalypse de Jean« , donné par Philippe LEFEBVRE (improvisations aux grandes orgues) et Laurent Soffiati (récitant).

Lundi 9 avril 2012 : Récital, donné par Vincent DUBOIS (œuvres de Bach, Franck, Alain, Dupré, Escaich, improvisation).

Sur le thème PASSION-RÉSURRECTION ces deux manifestations culturelles et spirituelles s’attachaient à faire entendre d’une part des textes de ‘l’Apocalypse de Jean’, illustrés à l’orgue par des improvisations, et, d’autre part, des œuvres musicales inspirées par le thème de Pâques.

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Une tradition, discutée depuis le IIème siècle, attribue sa composition à saint Jean l’Évangéliste. Le livre décrit une vision allégorique qui prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps. Un texte fort, poétique et puissant qui a inspiré des musiciens tels que Olivier Messiaen.
Laurent Soffiati -comédien et acteur- l’a fait résonner sous les voûtes de la cathédrale tandis que Philippe Lefebvre, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, improvisait sur le texte, ponctuant cette fresque narrative par des résonances musicales.

Laurent Soffiati fait une carrière remarquée dans le monde du théâtre, du cinéma et de la télévision. Il s’est notamment distingué au Théâtre dans ‘Nous les Héros’ de J-L. Lagarce, ‘Le songe d’une nuit d’été’ de W. Shakespeare, au cinéma dans ‘Les liens du sang’ de Jacques Maillot, ‘L’été indien’ de Alain Raoust, ‘Le pont des arts’ d’Eugène Green. Il s’est produit en tant que récitant dans diverses productions : ‘Thamos, Roi d’Égypte’ de W.A. Mozart et ‘Jeanne au bûcher’ d’Arthur Honegger.

Philippe Lefebvre, bien connu des chartrains, puisqu’il a été organiste de la cathédrale pendant dix ans avant d’être nommé en 1985 à Notre-Dame de Paris. Concertiste international, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris, Il est par ailleurs le Président de l’association des grandes orgues de Chartres. Concertiste international il donne des concerts dans le monde entier.
L’un et l’autre ont déjà donné cette œuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En ce lendemain de Pâques, Vincent DUBOIS, concertiste international, choisissait les plus belles pages classiques, romantiques et modernes qui illustrent le thème de la résurrection. Depuis des siècles les compositeurs sont inspirés par les ce thème et les mélodies grégoriennes écrites pour la fête de Pâques.
Titulaire des plus grand prix tant en France qu’à l’étranger, Vincent Dubois se produit à travers le monde (Europe, U.S.A, Canada, Asie et Pacifique) et a été invité en tant que soliste à jouer avec le Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Philharmonic, Hong-Kong Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, etc… et a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, Stéphane Denève…
En 1996, il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc puis devient titulaire du grand orgue de la cathédrale de Soissons en 2001.
Parallèlement à sa carrière de concertiste il est directeur du Conservatoire National de Strasbourg.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *