Jean WALLET

Jean WALLETJean Wallet est un organiste, improvisateur et professeur d’orgue français.

Né en 1930, Jean Wallet a débuté ses études musicales au Conservatoire National de région de Nice en 1945 où il a appris le piano, le violon et l’harmonie.

C’est en 1949 qu’il commence l’apprentissage de l’orgue à l’Institut des Jeunes Aveugles de Paris sous la direction du Maître André Marchal qu’il a l’honneur de remplacer pendant des années aux grandes orgues de Saint Eustache.
Il entre en toute fin d’étude au CNSM de Paris dans la classe de Rollande Falcinelli, où il obtient un premier prix d’orgue et d’improvisation. Nommé, à la demande de Pierre Cochereau, professeur au conservatoire de Nice, il y enseigne de 1964 à 1998 (classes d’adulte et d’improvisation).

Nommé titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Nice en 1964, il y restera 40 ans et recevra le titre de chevalier de Saint-Grégoire.

C’est également en 1964 qu’il devient professeur d’orgue (classe adultes) et d’improvisation au CNR de Nice, poste qu’il occupera jusqu’en 1998.

Il continue d’enseigner chaque été à la session des organistes liturgiques d’Annecy et au stage national d’orgue liturgique de Montbrison.

Jean Wallet est décédé le 17 septembre 2012 à Nice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Wallet