Brice MONTAGNOUX

Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis ROBILLIARD et Jean BOYER, où il obtient les plus hautes distinctions : Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique (2001), Certificat d’aptitude et Master de pédagogie (2004).

Lauréat du Concours international d’orgue Xavier Darasse de Toulouse, il lui est décerné en 2004 par l’Académie française des Beaux-Arts le Grand Prix d’orgue Jean-Louis FLORENTZ.

S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale qui l’amène à se produire régulièrement en concert dans des festivals, en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Saint-Malo…) et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne).

Au contact des nombreux instruments historiques qu’il côtoie, Brice MONTAGNOUX développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française qui s’étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.

Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.

Organiste curieux de l’évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s’implique fortement auprès des collectivités en vue de la création d’instruments neufs, et la conservation des orgues existantes.

Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée, Brice MONTAGNOUX est nommé en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, et se consacre à la formation et à l’accompagnement de jeunes artistes et enseignants, en partenariat avec Aix Marseille Université et de très nombreux opérateurs culturels.

Sous son impulsion, cet établissement d’excellence obtient en 2016, par décision ministérielle, le label Pôle d’enseignement supérieur de la musique pour un large territoire qui s’étend de Montpellier à Monaco.

Brice MONTAGNOUX poursuit aujourd’hui la direction de cette structure, désormais nommée Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.

Brice MONTAGNOUX est par ailleurs organiste titulaire des grandes orgues historiques Isnard de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, activité qu’il prolonge par la direction artistique du festival « Orgue en été », et l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de la Provence Verte.

Une réflexion au sujet de « Brice MONTAGNOUX »

  1. Ping : L’organiste Brice Montagnoux nous a quittés - Orgue en France

Les commentaires sont fermés.