Odile PIERRE

Odile PIERRESes études aux conservatoires de Rouen et de Paris furent couronnées par sept Premiers Prix dans les classes de Maurice Duruflé, Noël Gallon, Norbert Dufourcq et Marcel Lanquetuit. Elle fut la dernière élève remarquable de la célèbre classe d’orgue de Dupré à Paris, alors qu’en 1955 elle reçut, à vingt-trois ans et à l’unanimité du Jury dans lequel était présente Jeanne Demessieux, un Premier Prix d’orgue et d’improvisation : c’était la plus jeune à recevoir cette distinction dans toute l’histoire de la classe. Elle poursuivit des études avec Fernando Germani à Rome, et dans la classe de Franz Sauer au Morzarteum de Salzbourg.

Après quelque 2000 récitals, elle a maintenant une réputation internationale de grande organiste. Elle a joué sur tous les continents, en particulier lors de douze tournées aux États-Unis et six en Asie (Japon, Corée Manille, etc.) et s’est produite dans la plupart des grands festivals de musique d’orgue. En tant que soliste elle a joué sous la direction de Lorin Maazel, Pierre Dervaux, A. de Bavier et Georges Prêtre. Elle a effectué de nombreux enregistrements chez RCA, Mitra, Motette, Festivo, les Éditions Lade, IFO, etc.

Elle est bien connue pour sa maîtrise de la totalité du répertoire d’orgue, de la musique ancienne aux contemporains.

En tant que professeur recherché, elle a œuvré au Conservatoire de Rouen de 1959 à 1969, et au Conservatoire National de Région de Paris de 1981 à 1992 en tant que professeur d’orgue et improvisation. De plus elle enseigne à la Scuola Internationale d’Alto Perfezionmento Musicale de Perugia (Italie) et a donné de nombreuses master class dans des collèges et universités de diverses régions du monde. Elle a été membre des jurys dans la plupart des concours d’orgue internationaux.

Plus récemment, elle s’est tournée vers la composition et a publié de nombreuses pièces pour orgue (chez Leduc, Schott, Edizioni Carrara) et a aussi publié une édition des œuvres d’Alexandre Guilmant (chez Bornemann).

Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques comme la Médaille d’argent de la Ville de Paris. Elle est Officier de la Légion d’honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Depuis 1977 elle est membre de la Commission consultative pour la restauration et la construction des orgues de la Ville de Paris.

http://www.musimem.com/pierre-odile.htm