Jean FERRARD

Jean FERRARDJean Ferrard est né en 1944 à Watermael-Boitsfort. Après des études d’orgue au Conservatoire royal de Bruxelles, il suit à Paris des cours de perfectionnement auprès de Marie-Claire Alain. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il complète sa formation de musicien par une licence en musicologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Ses activités débordent largement le domaine de l’orgue et ses disques et concerts n’en représentent qu’une petite partie: pendant plus de dix ans, réalisateur d’une émission quotidienne d’information musicale, il a été ensuite responsable des programmes musicaux de Radio3, le programme classique de la RTBF. En 1985, quittant ses fonctions d’homme de radio, il décide de s’adonner exclusivement à l’enseignement et à la pratique de la musique et de la musicologie, tout en continuant à réaliser «Le Magazine de l’orgue», émission hebdomadaire qu’il produit de 1975 à la fin de 1996. Depuis, tous les trois mois et jusqu’en 2007, il publie “Le Magazine de l’orgue”, devenu un périodique de 64 pages. À partir de l’automne 2009, c’est une version électronique du M’O qui est accessible sur le site www.lemagazinedel.org.

Jean Ferrard a été professeur d’orgue au Conservatoire royal de Bruxelles jusqu’en 2009 (après avoir enseigné l’instrument au Conservatoire royal de Liège de 1982 à 1992). Il est fréquemment invité à donner des cours de maîtrise dans des conservatoires et universités en Belgique et à l’étranger. Membre de plusieurs jurys internationaux (Genève, Munich, Chartres, Toulouse, Bruges, Freiberg…), en 1988 il est professeur d’orgue invité à l’Université McGill de Montréal.

Il consacre une grande partie de son temps à la protection des orgues anciens de son pays et a publié un important recensement critique des orgues du Brabant wallon et dirige plusieurs restaurations d’orgues anciens dans son pays. Il édite de la musique ancienne pour orgue (Lambert Chaumont et François Roberday chez Heugel, Paris ; Peeter Cornet chez VNM, Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium, chez Ut Orpheus, Bologne) et a réalisé plusieurs films pour la télévision (entre autres, un film de 90 minutes sur Johann Sebastian Bach, tourné presque entièrement en RDA).

Mettant à profit son nouveau statut de professeur honoraire, il prépare un doctorat en arts sur le thème «La musique d’orgue des Pays-bas méridionaux au premier tiers du XVIIe siècle, mise en rapport avec les écoles nationales naissantes».