Au premier rang des organistes américaines, DIANE MEREDITH BELCHER a joué aux États-Unis depuis plus de 25 ans, ainsi qu’en France et en Angleterre.
Elle commence à étudier l’orgue avec David Spicer et fait ses débuts en récital solo à 15 ans. Diplômée du Curtis Institute of Music et de la Eastman School of Music, où elle a respectivement étudié avec John Weaver et David Craighead ; Clarence Watters et Wilma Jensen furent aussi ses professeurs. Elle est lauréate des deux compétitions de St. Alban (Angleterre) et Chartres (France), concours international d’orgue et a remporté le premier prix de l’American Guild of Organists dans ses examens de certification professionnelle.
Diane Belcher se produit régulièrement sur le Wanamaker Grand Court Organ de Philadelphie, en récital en duo avec le trompettiste Rob Roy McGregor de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et en tant que soliste avec de nombreux orchestres. En juillet 2002, elle a fait sensation avec l’exécution de la Symphonie Concertante de Jongen avec l’orchestre de Philadelphie à la chapelle du Collège Girard, recevant une ovation enthousiaste des 2500 membres de la convention nationale de l’AGO. Récipiendaire du prix Golden Ear 2000 pour son premier CD des célèbres orgues Glatter-Götz/Rosales Claremont, Californie, ses enregistrements sont souvent diffusés à la radio et de télévision, y compris les « Pipedreams » de Public Radio International.
Diane Belcher a conduit de nombreux ateliers et classes de maître, et a été jury de nombreux concours. Musicien d’église pendant plus de trois décennies, elle a été le directeur fondateur de la Chorale de Concert de Memphis. Elle est fréquemment consultée pour des projets d’orgue d’église et a commandé et créé plusieurs nouvelles compositions de l’orgue.
Des commentaires élogieux de son jeu sont parus dans des publications telles que le clavier bien tempéré, The New Records, The American Organist, Organists’ Review, le Diapason, la revue allemande Orgel International et American Record Guide.
Diane Belcher a récemment été nommée à l’Église épiscopale de Saint-Marc, Philadelphie, où elle et Matthew Glandorf servent conjointement comme organistes et chefs de Chœur; elle continue de siéger à la faculté d’orgue du Westminster Choir College de Princeton, New Jersey et enseigne en privé dans la région de Philadelphie.