Yoann TARDIVEL-ERCHOFF

Yoann TARDIVEL-ERCHOFFOrganiste concertiste, Yoann Tardivel est professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.

Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François Henri Houbart et Olivier Latry. C’est avec Bine K. Bryndorf qu’il approfondit le répertoire nordique des XVIIe et XVIIIe siècles et achève son itinéraire auprès de Bernard Foccroulle dont il sera l’assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles de 2010 à 2016.

Sa passion pour la musique d’Olivier Messiaen l’amène à participer en 2008 au Concours international de Toulouse avec un programme construit autour du “Livre d’orgue” et dont il remporte le 1er Prix. À cette occasion il est élu « E.C.H.O. young organist of the year » pour l’année 2009.

En tant que soliste, il s’est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l’orgue français et est également invité lors de Festivals Internationaux en Europe. Ses enregistrements d’œuvres de Jehan Alain, César Franck et Camille Saint-Saëns (Éditions Hortus) ont été unanimement salués par la critique.
Avec l’ensemble InAlto, il enregistre « E vidi quattro stelle » de Bernard Foccroulle, sur des textes de Dante (Fuga Libera).

La musique des XXe etXXIe siècles tenant dans son répertoire une place particulière, il se produit régulièrement dans le cadre de festivals consacrés à la musique d’aujourd’hui tels que Klangspuren à Innsbruck (Autriche) Ars Musica à Bruxelles (Belgique) ou la Fabrique de l’orgue à Radio France en collaborant avec des compositeurs tels que Gilbert Amy, Pascal Dusapin, Bernard Foccroulle, Benoit Mernier, Yves Chauris, Vincent Paulet, Valery Aubertin, Thomas Lacôte ou encore Dai Fujikura qui compose pour lui Water Path, créé en 2016.

Producteur et animateur sur Musiq3-RTBF pendant 10 ans, Yoann Tardivel a créé, produit et animé l’émission « Écoutez et plus si affinités », un programme hebdomadaire d’initiation et de découverte du grand répertoire mais aussi d’œuvres moins connues.

Il a enseigné jusqu’en 2021 au sein d’ARTS², l’École Supérieure des Arts de Mons (Belgique), établissement qui conjugue musique, art de la parole et arts visuels.

Yohann TARDIVEL-ERCHOFF - Chartres 2009

Yohann TARDIVEL-ERCHOFF – Chartres 2009