Samuel LIÉGEON

Samuel LIEGEON Samuel Liégeon est né à Besançon en 1984. Il étudie au Conservatoire de Besançon l’orgue, le piano, la musique de chambre.

Il reçoit le Prix d’Excellence au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de François Henri Houbart.

Puis il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il suit l’enseignement de Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel (improvisation à l’orgue et au piano), Pierre Pincemaille (Écriture).

Il est premier étudiant à obtenir le Master en improvisation (avec Mention Très Bien) et les prix d’Écriture, Fugue.

En 2008, il obtient le premier prix du concours international d’improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg et l’année suivante il est nommé organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint Pierre de Chaillot à Paris.

Il est également lauréat du concours international d’improvisation à l’orgue de Leipzig 2009 (Allemagne) et remporte en 2010 le Grand Prix du concours International de Haarlem (Pays-Bas).

En 2011 il remporte le premier prix d’improvisation du concours international d’orgue de Munster (Allemagne).

Samuel Liégeon a déjà donné de nombreux récitals en France et à l’étranger où l’improvisation tient une part importante dans ses programmes. Il s’est déjà fait entendre également (au piano et à l’orgue) dans le cadre d’émissions de radio consacrées à l’improvisation (Le Cabaret Classique, à l’Improviste…) ou encore au cinéma Le Balzac à Paris.

En 2012, il est 2ème prix d’Improvisation ex-aequo au concours international de Chartres.

Samuel LIEGEON - Chartres 2010

Samuel LIEGEON – Chartres 2010