Matt CURLEE

Matt CURLEEÀ la fois interprète, compositeur et éducateur, Matt Curlee est membre de la faculté du département de théorie musicale de l’Eastman School of Music depuis 2007. Défenseur et fervent praticien de l’improvisation musicale, il s’intéresse particulièrement aux interactions oreille-cerveau et aux processus intuitifs qui unifient la composition, l’improvisation et l’interprétation. Ce domaine de recherche a directement alimenté son travail à Eastman, où il a conçu un programme de compétences avancées pour le programme de premier cycle spécialisé. Depuis, il a étendu et adapté la méthode à d’autres populations d’étudiants – les étudiants de premier cycle et ceux qui poursuivent des études supérieures en direction d’orchestre.

En tant que compositeur, ses travaux récents ont porté sur l’interaction entre la physique théorique et expérimentale moderne et les arts. Parmi ces projets, Histories est un ensemble continu de collaborations entre le compositeur Matt Curlee et la physicienne Regina Demina, qui explore les récits fondamentaux, à différentes échelles, qui forment le tissu de la réalité. Parmi les commandes récentes, citons une nouvelle musique pour la saison 2016-17 de l’Eastman Percussion Ensemble, une œuvre créée et enregistrée par le percussionniste Michael Burritt avec l’United States Air Force Band en 2018, une musique pour le Strong National Museum of Play, une pièce pour le RPS Collective, un trio de saxophones, de pianos et de percussions à la pointe de la technologie, et un ensemble d’arrangements célébrant le 40e anniversaire de la sortie de Songs in the Key of Life de Stevie Wonder.

En 1996, à l’âge de 19 ans, Matt Curlee est l’un des plus jeunes organistes à avoir remporté le prestigieux Grand Prix de Chartres. Après plusieurs années de tournées aux États-Unis et en Europe, d’apparitions avec des orchestres, de performances inaugurales sur de nouveaux instruments, et deux sorties en tant qu’artiste solo, il a commencé à graviter vers des collaborations artistiques. En 2002, avec quatre autres anciens élèves d’Eastman, il a fondé Neos, un ensemble de chambre de jazz contemporain construit autour de l’orgue à tuyaux. Neos a fait des tournées et des enregistrements pendant plusieurs années, Matt Curlee en étant le directeur artistique et le principal compositeur, et a mis en place un programme de commande qui a généré de nouvelles musiques de compositeurs du monde entier. Originaire de Greensboro, en Caroline du Nord, Matt Curlee vit à Rochester, dans l’État de New York, depuis 1994. Il est titulaire de deux diplômes et d’un certificat d’interprète d’Eastman.