Jeffrey BRILLHART

Jeffrey BRILLHARTOriginaire d’Iowa, Jeffrey Brillhari est Directeur de la Musique et des Beaux-Arts à l’église presbytérienne Bryn Mawr depuis 1983. Il débute le piano à l’âge de 5 ans puis découvre l’orgue et débute l’orgue dès l’âge de 11 ans.

Il étudie l’orgue avec Frank B. Jordan, Carl Staplin, Arthur Poister et Russell Saunders. En tant que pianiste, claveciniste, chef d’orchestre et chef de chœurs il a travaillé avec Barbara Lister-évier, Lenora McCroskey, et Margaret Hauptmann.

En 1993, il a étudié l’improvisation à l’orgue avec Philippe Lefebvre et Wolfgang Seifen ainsi que les symphonies pour orgue de Louis Vierne, et l’œuvre de Maurice Duruflé avec Olivier Latry et Marie-Madeleine Duruflé. Alors qu’en France, il a été l’un des premiers américains à donner un récital sur l’orgue récemment restauré de Notre-Dame de Paris interprétant des œuvres de Louis Vierne et Max Reger.

En 1994, il a été, le premier lauréat du concours d’improvisation de la Guilde américaine des organistes. Depuis, ses tournées de récitals l’ont mené à travers l’Amérique, avec des engagements à San Diego, Seattle, Birmingham, Waco, Chicago, Pittsburgh, New York City, Iowa City, Des Moines, Worcester, et tout au long de la côte Est.

Il a présenté des master classes à l’Institut de musique Curtis, à l’Université de l’Iowa, l’Université Baylor, l’Eastman School of Music, l’Université de l’Alabama, le Westminster Choir College, et pour de nombreux chapitres de la Guilde américaine des organistes. Il a également siégé à titre de conseiller spécial à l’Orchestre de Philadelphie, en collaboration avec les Maestros Bobby McFerrin et Thomas Wilkins.

En tant que chef de chœur il a donné des concerts à Cuba, en Irlande et au Brésil ; il a donné plus de 100 concerts avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre de Chambre de Philadelphie, et a travaillé avec des artistes de renommée internationale tels que Helmut Rilling, Dave Brubeck, Nick Page, Moses Hogan, André Thomas, Anton Armstrong, Weston Noble, et Rossen Milanov.

En mai 2005, il a été nommé maître de conférences en improvisation à l’orgue à l’Université de Yale. Son manuel d’improvisation, Breaking Free, a été publié, par les Éditions Leupold Wayne, en novembre 2011.

En juillet 2012, en tant que chef de chœur il donne une tournée inédite en Bosnie.

http://www.jeffreybrillhart.com/index.htm