Anna HOMENYA

Organiste, claveciniste et musicologue, Anna HOMENYA a reçu en 2013 le Premier prix d’orgue et clavecin au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg.

La même année elle termine son doctorat (musicologie), avec un ouvrage sur les Symphonies de A. Bruckner.

Elle participe aux master classes de H. Fagius, M. Bouvard, L. Robilliard, W. Zerer, H. Davidsson, P. Van Dijk (orgue), et de C. Stembridge, C. Rousset, A. Staier, S. Sempé (clavecin).

En 2017 elle termine ses études au CRR de Paris dans la classe d’orgue de Christophe Mantoux et dans la classe de clavecin de Noëlle Spieth.

La même année Anna Homenya figure parmi les cinq finalistes du concours international d’orgue de Dudelange (Luxembourg).

Elle fonde également « Le spectacle des mains » – un duo de clavecins avec la claveciniste Tatsiana Khalevo. Leur premier programme de concert à la Philharmonie de Minsk (Biélorussie) était consacré à F. Couperin et la musique française.

Depuis 2018 elle est accompagnatrice de l’ensemble de musique baroque “Quadrivium” (orgue et clavecin continuo).

Anna Homenya enseigne piano et solfège à l’École russe des Arts à Paris. À l’été 2019 elle était invitée comme professeure d’orgue à l’Université de St. Andrews (Écosse) durant « La semaine d’orgue« .

Anna Homenya s’est produite en concert en Russie (Chapelle académique de Saint-Pétersbourg), en Biélorussie (Philharmonie de Minsk), en Allemagne (Marienkirche à Stralsund), en Espagne (« La musica del cielo » à Murcie), en France (à Annecy, à Paris dans les églises Saint-Séverin, Saint-Gervais, Saint-Augustin, Les Billettes, et dans le cadre des Festivals « Paris les Orgues » et « Komm, Bach »), ainsi qu’au Royaume-Uni (Leven).

Le début 2020 est marqué par la parution d’un CD (Naxos) sur les œuvres pour harpe, orgue et orchestre de Boris Tishchenko (1939-2010).

Anna Homenya est actuellement organiste à l’église Saint-Albert à Paris.